Hello tout le monde,
Je viens rajouter ma pierre à l'édifice.... Je vais essayer de faire court.
J'ai constaté ces ratés moteurs après mon changement d'huile par de la Red Line 5W50 + montage d'un carter majoré Greddy, et de mon oïl cooler kit HKS. Cela ne l'a pas fait tout de suite, mais après une centaine de kilomètres.
Entre temps j'ai aussi changé la batterie d'origine par une batterie ion lithium Skyrich (30A, 450Ah, référence: SK-HJ53030-FP), non pas que celle d'origine était morte mais juste dans le but de gagner du poids sur le train avant (10Kg de moins quand même). Batterie chargée à bloc et toujours ces mêmes ratés moteurs une fois le moteurs bien chauds, qui sont vraiment pénibles dans les ronds points par exemple, quand je veux m'insérer dedans en 2ème par exemple.
Je reviens de 2 semaines de vacances + 1 ou 2 semaines ou la voiture n'a pas tourné du tout. Et ayant le contrôle technique à effectuer aujourd'hui même, j'ai voulu regardé hier si tous mes feux et ampoules fonctionnaient, pour par avoir une contre visite pour une bête ampoule d'éclairage de plaque de grillée (cela m'est déjà arrivé

).
Bref, je commence à regarder si les clignotants fonctionnent, tout est OK, puis les veilleuses, OK. Je veux ensuite contrôler les feux de croisement et de route et la rien ne s'allume..... Je regarde les voyant de test sur la batterie et je constate qu'elle est à plat. Je coupe le contacte et remarque que les feux arrières et les veilleuses se mettent à clignoter de manière alternative, alors que tout est coupé et les clés retirées du Neman. Je me doute que cela vient d'une tension très faible de la batterie.
Je mets en charge la batterie pendant quelques heures, jusqu'à ce que le chargeur me signale que la charge est finie (ces batteries lithium se rechargent très vite et ne craignent pas les décharges, comme les batteries classiques au plomb). Je rebranche la cosse + et je fais mes tests de feux. Tout marche nickel et je démarre aussi la voiture pour voir si pas de soucis. Tout est nickel.
Et aujourd'hui en me rendant en me rendant au CT, je fais chauffer tranquillement le Z comme d'habitude et à la vue des températures actuelles cela va assez vite. Et là surprise, PLUS AUCUNS ratés moteur !!!! Je me dis que je n'ai pas roulé encore assez avec (malgré les différentes températures affichées sur mon écran comme températures d'huile moteur, liquide de refroidissement, etc...). Je laisse le CT se dérouler ou la voiture tourne beaucoup et longtemps au ralenti, le temps du contrôle. Je repars du CT et fait un tour d'une vingtaine de minutes et toujours aucuns ratés moteurs...... Je n'y comprends plus rien.
Je pense qu'il y a bien un phénomène électrique derrière ce problème, mais lequel clairement.... Je ne sais pas. J'avais déjà débrancher les cosses de ma batterie le temps de bricoler dessus, et une fois rebranchée, j'avais toujours les ratés. Donc le fait de débrancher la batterie ne doit pas influer sur le problème.
Est ce que le fait que la batterie soit quasi déchargée et que les veilleuses se soient mises à clignoter de manière aléatoire, a fait que des relais soient actionnés et/ou vider certains composants (comme des condensateurs) ??? Je ne sais vraiment pas.
Je vais surveiller et suivre le comportement du moteur ces prochains temps ( j'ai une sortie de 200 kilomètres de prévue vendredi soir) pour voir si les ratés vont revenir ou au contraire non. Je ne manquerai pas de vous tenir informer.
@+