Rupteur sur vos Z en fonction des versions: Violent ou soft

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nabush
  • Date de début Date de début
280 je ne vous apprend rien. Rupteur bien bien violent en effet.

L'ESP un peu trop castrateur par moment dès qu'on chatouille un peu la pédale. Me suis fait surprendre à rester sur place, entre guillemet bien-sûr, en passant la 2 en appuyant un peu fort, on appréciera le un peu, l'ESP m'a gentiment dit d'allez me faire voir chez les grecs en coupant le jus de manière significative :D
 
Rupteur inexistant sur 300 cv aussi, ça régule c'est tout, j'ai même crée un sujet par rapport à ça car j'avais un peu peur vu que le 280 rupte violemment.

Et ESP castrateur mais ça je vous apprends rien.
 
Bonsoir à tous,

Je me permets de déterrer le sujet pour y apporter mon avis. Je ne pensais pas trouver un sujet comme celui-ci. :D
Plusieurs fois j'ai été surpris par le rupteur de ma Z 280cv. J'avais fini par me dire que c'était juste une impression mais finalement c'est donc vrai, les 280 ont un rupteur violant!
 
Je confirme rupteur très violent sur la 280, je me suis fait surprendre dans les premiers jours en 2éme, et y a pas trop longtemps 2 fois en 4ème (il y avait la Porsche 993 d'un copain qui voulait me lâcher...oui je sais c'est pas bien, je recommencerais plus), mais le rappel à l'ordre est violent, après franchement tu fais gaffe !!! :)
 
il est certainement possible d'atténuer cette"violence": j'ai la même chose sur la gestion de ma voiture de piste (E-Race) et le mappeur m'a dit que c'était très facile à modifier;en fait la "violence" est générée par la coupure brutale de l'injection ou de l'allumage sur tous les cylindres simultanément;pour l'atténuer,il faut ne couper qu'une partie des cylindres,par exemple la moitié.Ou encore mettre du retard à l'allumage au régime"de coupure".
 
je n'ai jamais été encore jusqu'au rupteur avec la mienne (j'ai placé le rev limiter à 5900trs ce qui fait que généralement je monte à 6300/6400 max) mais d'après ce que vous me dîtes ça semble en effet assez "brutal"!

Pat, qu'est ce que tu as comme voiture de piste si ce n'est pas indiscret?
 
Une super auto cette Xsara VTS, injustement méconnue d'ailleurs, sa soeur chez Peugeot lui a fait de l'ombre dû à sa ligne un peu plus "réussie".
Merci bien pour le lien, j'ai été voir et tes compétences en mécanique imposent le respect!

Par contre, vu que tu fais beaucoup de circuit, une raison particulière pour avoir fait le choix d'une traction et non d'une propulsion?
 
Une super auto cette Xsara VTS, injustement méconnue d'ailleurs, sa soeur chez Peugeot lui a fait de l'ombre dû à sa ligne un peu plus "réussie".
Merci bien pour le lien, j'ai été voir et tes compétences en mécanique imposent le respect!

Par contre, vu que tu fais beaucoup de circuit, une raison particulière pour avoir fait le choix d'une traction et non d'une propulsion?

Merci pour le compliment!
Pour ce qui est du choix de la voiture,en fait je faisais beaucoup de moto TT (enduro,KTM 450 EXC) et avec l'age j'ai arrêté progressivement ce sport physiquement très exigeant,et me suis mis progressivement à la piste;au début avec mon 'ancienne" voiture de tous les jours (le citron),et que j'ai conservée finalement: le budget d'une propulsion performante n'est pas le même:
ma Z,1400 kilos et des freins de Clio RS;il fallait des gros freins,revoir les trains roulants et les suspensions,plus le pb de ne pas pouvoir embarquer quatre roues de piste:donc je l'ai vendue,à regret.
ma Megane RS: idem pour le poids et les freins,et de plus je n'aime pas le turbo sur circuit.
Une Lotus ou Speedster: hors budget pour la première,et souci des quatre roues piste pour les deux
Popo: non,hors budget pour une voiture fiable (993 uniquement),et souci des roues piste

Etc.... donc c'est la fable du héron:je suis resté avec mon citron!
 
Ton raisonnement tient bien évidemment la route, la Z n'est clairement pas l'auto faite pour le circuit à moins de devoir lui administrer une sévère cure d'amaigrissement...
Après, je vais forcément prêcher un peu pour ma paroisse, mais une petite propulsion légère avec un bon châssis il y a la Mx5 par exemple, après, je te l'accorde, les puissances sont relativement "modestes" et seront peut être tout juste à la hauteur de ta Xsara, par contre niveau budget, on est largement en dessous des Elise Speedster et Porsche... après, je te l'accorde, le problème des 4 roues demeure!!;)
 
j'ai effectivement pensé à une NB 1.8;145 ch et un autobloc,ça marche déjà pas mal.on en trouve pour une poignée de clous en Angleterre RHD évidemment;mais en rapport poids/puissance,ça va faire du 6.9kg/ch(vidée) ou 8.6kg/ch (entière),alors qu'actuellement je suis à 6.7kg/ch;donc j'ai un peu peur d'être déçu.Ou alors une 1.6 turbalisée,les angliches vendent des kits.Mais pas d'autobloc de série sur les 1.6.
 
Dernière édition:
Les Nb en 1.8 faisait 140ch et les NBFL 146ch mais ces dernières ayant pris de l'embonpoint lors du restylage, les 6 ch gagnés n'apporte strictement rien... dans la gamme NB/NBFL, le meilleur compromis semble être la 10ae, plus légère que la NBFL, elle disposait de la boîte 6, des amortos bilsten, de la bar sous le capot, des renforts de chassis etc... après bien évidemment tout dépend du budget à allouer car il reste ensuite les NC ou là tu auras le 2.0 et la finition Performance dotée des équipements qui vont bien...

C'était un simple aparté, je ne fais pas de circuit mais les gens qui en font ont tellement souvent tendance à louer les mérites de la propulsion par rapport aux tractions lorsqu'il s'agit d'inscrire l'auto dans les courbes que je me posais simplement la question de ton choix vu que tu sembles être tout de même assez "mordu" par le circuit!;)

Et puis le gros avantage avec une NB/NBFL, c'est qu'à mon avis le rapport point/puissance sera bien inférieur à ce que tu as pu calculer, surtout si tu vas la chercher chez nos amis British car vu la corrosion galopante sur ces autos, tu auras déjà perdu pas mal de poids sans rien avoir à faire!!:D
 
Retour
Haut