Petit HS de ma part dans cette section, en ce qui concerne la vidange de l'huile moteur, lorsqu'on a un radiateur d'huile accouplé.
J'ai fais la vidange moteur ce week-end du Z et passant à un autre type d'huile (passage de la Elf Evolution 5W40 à de la Red Line 5W50), je voulais évacuer le maximum d'huile se trouvant et restant "piégée" à chaque fois le radiateur d'huile et les conduites.
Si on veut entièrement vider l'huile usagée contenue dans le radiateur, la seule solution est de démonter le radiateur d'huile, les raccords, et de retourner le radiateur pour qu'il puisse se vider. :roll: (Ou procéder par aspiration, mais je n'aime pas cette méthode).
Or, mon radiateur étant placé devant la roue avant droite, si je veux effectuer toute ces opérations, je suis obligé de démonter le pare choc AV et le passage de roue. Donc un peu la galère et du temps de perdu.
En démontant le filtre à huile et en regardant ma plaque sandwich, j'ai remarqué un truc qui m'a donné une idée....
L'une des sorties de la plaque sandwich est obstruée par le thermostat (dans le cas d'une plaque sandwich thermostatée bien sûr...) alors que l'autre (qui est connectée au tuyau de retour du radiateur) est totalement libre.....
En débranchant le raccord du tuyau qui part de la sortie thermostatée et qui va à l'entrée du radiateur d'huile, on peut déjà évacuer une partie de l'huile usagée contenu dans celui-ci ( bien entendu, on aura préalablement vidangé le carter et le filtre à huile).
Une fois le tuyau vide, on essuie bien le raccord et ........ il suffit ensuite de souffler dans le tuyau pour voir une grande majorité de l'huile contenue dans le radiateur et le circuit annexe, remonter et s'écouler par la sortie non obstruée de la plaque sandwich. J'ai ainsi pratiquement récupérer 1L d'huile usagée.....
Certes, cette méthode est un peu barbare mais elle a le mérite de fonctionner !!! :lol: A vous de voir maintenant...
Voilà c'est tout pour ce petit HS.