Nettoyage charbons de ventilateurs de refroidissement moteur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Brad Owner
  • Date de début Date de début
tu purges avec un tuyau par le remplissage du radiateur ( tuyau de 6mm, tu sort - d'1 litre)
ensuite tu sort la durite supérieur, le bocal, et tu enlèves la vis qui tiens le tuyau de clim sous le filtre à air ( que tu sort avant bien sur ) tu déconnectes les moteurs, les 2 vis qui tiennent le bloc ventilos au radia et c'est bon.
Pour déconnecter les moteurs c'est plus facile par dessous en sortant le cache plastique par dessus ca se fait mais plus chiant.
 
vincektm a dit:
tu purges avec un tuyau par le remplissage du radiateur ( tuyau de 6mm, tu sort - d'1 litre)
ensuite tu sort la durite supérieur, le bocal, et tu enlèves la vis qui tiens le tuyau de clim sous le filtre à air ( que tu sort avant bien sur ) tu déconnectes les moteurs, les 2 vis qui tiennent le bloc ventilos au radia et c'est bon.
Pour déconnecter les moteurs c'est plus facile par dessous en sortant le cache plastique par dessus ca se fait mais plus chiant.

Merci avec beaucoup de retard LOL.
C peut etre l'occas pour moi de tout vidanger en meme temps et de passer en durites silicone ...
@+
 
Pour info après un nettoyage de ventilateurs et avoir contrôlé que tout était revenu à la normal j'ai un des ventilateurs qui a pris feu, pour le coup très grosse frayeur avec fumée qui sort du capot en plein centre ville par chance j'ai pu me garer très vite débrancher le ventilo. les pales du ventilo étaient tombés car elles avaient fondues.
Finalement rien de grave, le fusible à sauté mais ca à pué dans la voiture pendant 3 semaines.
Yakarouler et ventilos neufs.
 
20160910_101016.jpg20160910_101030.jpg20160910_101626.jpg
20160910_103038.jpg20160910_111137.jpg20160910_113046.jpg

Voilà je me suis lancé ce matin, il faut compter 3h en tout
démontage des moteurs : après avoir vidangé le liquide en partie, puis démonté la durite de refroidissement en haut, puis la boite à air...
ça sort par en haut
nettoyage des charbons : faut suivre la procédure de Newbee merci !
sur mes 2 moteurs j'avais en fait 2 charbons collés sur chaque, donc ça marchait que de temps en temps et pas forcément en vitesse rapide... (testé avec l'autodiag)
sans pour autant faire chauffer le moteur, car je controlais la jauge de température, en fait en roulant la température ne monte pas beaucoup < 90°C (vu avec ELM327 ODBII) par contre à l'arrêt ou dans les bouchons, là c'est impératif, il faut que les ventilos marchent correctement.

remontage des moteurs, j'ai tout simplement remis les languettes comme à l'origine, un petit sertissage avec un chasse goupille aux 4 endroits et nickel ça bouge pas

remontage des ventilos puis essai avec l'auto-diag, ah oui là ça marche fort, on sent bien les 2 ventilos en marche lente puis rapide !
essai avec la clim, ok les 2 se mettent en marche
puis essai sur route et laissé au ralenti pendant 5 min le temps de laisser monter en T°, et hop à 98°C les 2 ventilos se mettent en marche, puis la température baisse rapidement, d'où l'efficacité des ventilos..
d'après la doc EC (merci Manouch ! même si je l'avais déjà téléchargé il faut lire plus de 500 pages...) il est indiqué que les ventilos doivent se déclencher en vitesse lente entre 95°C et 99°C, et je suis à 98°C donc correct, puis ensuite à partir de 100°C vitesse rapide mais pas testé....

bon voilà satisfait de l'opération rondement menée grâce aux posts de membres astucieux de ce forum !
 
Dernière édition:
bonjour
je viens de faire la manip ce matin
les moteurs etaient nickel malgres tout les charbons de coulissaient plus car ils sont légèrement fendus dans mon cas ( année2005 72000 KMS )
j'ai passé 2 face des chaque charbons à la toile et hop ::::: ça soufflent à nouveau !!!!
@++++
 
bravo, je me rends compte qu'il y en a pas mal qui ont eu ce souci de charbons bloqués, pour certains avec des conséquences désastreuses (suite surchauffe moteur)
 
Bonjour
J'avais fait la manip l'année dernière, mais ça ne dure pas longtemps et j'ai du redémonter pour mettre un ensemble neuf acheté chez oscar.
Quand les charbons sont usés, ils sont usés. Dans le midi , avec la clim tout le temps, les ventilos sont presque toujours a bloc.
A+
 
Bonjour
J'avais fait la manip l'année dernière, mais ça ne dure pas longtemps et j'ai du redémonter pour mettre un ensemble neuf acheté chez oscar.
Quand les charbons sont usés, ils sont usés. Dans le midi , avec la clim tout le temps, les ventilos sont presque toujours a bloc.
A+


bonjour, un retour sur ton bloc ventilo ? NRF , la marque ?
merci d'avance
 
Manip réalisée également ce jour, suite à un ventilo qui refusait obstinément de se lancer, même à la main.

Je confirme, les ventilos et leur support se sortent par le haut.
J'ai suivi les descriptions données sur ce fil, en particulier les préconisations de aZebest.

Ayant lu sur d'autres discussions que la vidange pouvait être problématique, c'était mon soucis.

Voilà comment j'ai procédé.
Démontage de la boite à air.
Ouverture du bouchon haut du radiateur pour avoir une prise d'air.
Ouverture le bouchon de vidange du radiateur (accessible sans avoir à enlever le cache plastique sous le moteur, la vis de purge se dévisse avec un gros tournevis cruciforme). Voir manuel technique, CO-13, il s'agit de la vis de purge 11. J'ai laissé couler 1/2 litre, récupéré dans un récipient propre.
Démontage de la grosse durite en haut du radiateur (qui est vide suite au 1/2 litre purgé), ainsi que du bocal de liquide de refroidissement (et de sa patte de maintien, pour gagner un peu de jeu pour enlever le support des ventilos).
Le plus galère est la déconnexion électrique des deux ventilos, située au bas du radiateur (c'est plus facile à faire par le bas, mais cela nécessite la dépose de la plaque en plastique du protection du moteur).
Ensuite le support et les deux ventilos sortent sans problème.

Le nettoyage est lui aussi sans difficulté majeur et est bien expliqué dans les posts plus haut, il s'agit seulement d'agir en douceur pour éviter d'arracher un charbon car sinon => poubelle
Pour ma part, j'ai également remis en place les ergots de sertissage avec un petit burin et quelques coups de marteau. Rien ne bouge, impeccable, je n'ai pas eu besoin de consolider l'assemblage avec perçage et vis-écrous.

Après remontage de l'ensemble, j'ai rempli doucement le radiateur par son bouchon supérieur avec le 1/2 litre de liquide. S'il en reste un peu, le remettre dans le bocal d'expansion.

Vérification : les 2 ventilos tournent aux deux vitesses lentes et rapides (auto-diag), et se déclenchent après quelques minutes au ralenti. Un petit essai sur route pour le plaisir ensuite....

Il faut environ 3 heures sans se presser.

Pour ma part, le ventilo qui ne se déclenchait pas avait les 4 charbons grippés. Pour le deuxième ventilo, 1 seul était grippé.

Merci pour les conseils donnés sur ce fil, sans eux je ne me serai pas lancé dans cette opération.

Merci Newbee! avec l'économie, ça fait 6 mois que je bois des bières a ta santé! (avec modération! :lol: )

Effectivement, cela permet un joli budget bière ! ;-)
 
Bonjour
ca coute 143 € chez oscar....le demontage en vaut il la chandelle, surtout si c un pb connu qui pourrait revenir...
en neuf, ca devrait tenir qques annees sans coucis non ?
en tous cas merci pour le retour d'experience positive de toutes ces manip :)
 
hier j'ai démonté, 1 an après, les 2 moteurs ventilos car un moteur ne fonctionnait plus....
du coup j'ai carrément limé plutôt que de poncer, car effectivement un charbon restait coincé dans son logement, j'y suis allé franco, et là il y a suffisamment de jeu pour que le charbon coulisse correctement cette fois-ci, donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à limer les charbons sur les cotés !
essai des moteurs en direct sur le 12V, on peut les tester en mettant la masse sur une broche du connecteur, par ex celle du haut à gauche et le + en bas à gauche, cela teste 2 charbons, ensuite masse en haut à droite et + en bas à droite, cela teste les 2 autres charbons, si vous inversez le + et le - par grave le moteur tourne dans l'autre sens.
A savoir que si vous faites ça, vous êtes en vitesse lente, pour avoir la vitesse rapide il faut mettre les 2 du haut à la masse et les 2 du bas au +12V et là on a bien 2 fois plus de puissance et donc la vitesse rapide....
Il est bien pratique de tester ça avant car ça évite de tout remonter et démonter...

Autre chose lorsqu'on enlève la boite à air, il faut débrancher le debimètre d'air, et si toutefois vous remettez le contact (même sans démarrer le moteur) il y aura un code défaut de stocker dans l'ECU, c'est le code P0113, correspondant au capteur déconnecté.... je viens de le voir ce matin en scannant les codes défauts avec l'ELM 327, du coup effacement avec Torque Pro et c'est reparti ! c'était juste pour info....

20170810.jpg
 
Dernière édition:
PS : Avant de débrancher le débitmètre ( ou les pour la 313cv ) , il est important de débrancher la Batterie au préalable.

Déjà, cela t'aurait éviter d'avoir un défaut sans compter le risque majeur de ceux qui ont rencontré des soucis débitmètre/ ECU et de devoir ensuite changer le calculateur à 3000 boules qui n'est pas reprogrammable .
 
salut tout le monde
petit déterrage pour indiquer une méthode qui permet de tenir les charbons en place au moment de remettre le rotor en place,en fait il y a un trou dans chaque porte charbon qui permet, en y insérant un fil de fer,de tenir le charbon en place...

a+ :D
 

Fichiers joints

  • 20210307_142815 copie.jpg
    20210307_142815 copie.jpg
    3.8 Mo · Affichages: 29
  • 20210307_142937 copie.jpg
    20210307_142937 copie.jpg
    3.5 Mo · Affichages: 25
  • 20210307_143258 copie.jpg
    20210307_143258 copie.jpg
    4.3 Mo · Affichages: 34
salut tout le monde, petit déterrage pour indiquer une méthode qui permet de tenir les charbons en place au moment de remettre le rotor en place,en fait il y a un trou dans chaque porte charbon qui permet, en y insérant un fil de fer,de tenir le charbon en place...a+ :D

:Olivier13_super:
 
Merci pour le tuto, cela vient de mettre utile, 7 charbons sur 8 de bloqués, j'ai utilisé des rislans fin pour maintenir les charbons.
 
Retour
Haut