Nissan Figaro

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Onibi
  • Date de début Date de début

Onibi

Bon potentiel :)
Bonjour à tous

Comme demandé j'ouvre un sujet sur ma deuxième Nissan plaisir après la 370Z Nismo.

Ca fait maintenant quelques années que je m'intéresse à ce petit bonbon sur roues. Je ne saurais dire à quelle occasion j'ai découvert cette voiture mais j'ai littéralement craqué pour cette auto crée pour le fun. Les Z sont déjà des modèles de plaisir automobile et malgré que je m'éclate avec la mienne j'avais envie de quelque chose de très différent, toujours sympa, mais avec un budget contenu pour pouvoir garder la Z également. J'ai plusieurs fois évoqué une autre auto que nous avions avec ma femme et qui malheureusement s'est mal terminé (avec l'auto pas avec ma femme). Une MX5 NC qui nous a donné 4 ans de plaisir et 1 an de galère, nous nous en sommes séparé à regret....

Après avoir tanné ma femme avec la Figaro, elle a décidé de donner sa chance au produit. La vie de couple est pleine de compromis je ne vous apprends rien.

Pour moi la Figaro cochait pas mal de case de mon cahier des charges

- Japonaise
- Atypique et rare
- Décapotable ou découvrable
- Prix raisonnable qui ne s'envole pas encore
- Entretien facile

Ca réduit le choix. La Figaro était comme une évidence pour moi. Elle rassemblait toutes ces qualités. Vu que nous aimons aussi les anciennes quoi de mieux qu'une auto qui en à l'air mais qui possède toutes les commodités d'une plus récente.

La Figaro c'est du néo rétro avant toutes les Mini, Fiat 500, Alpine A110 que nous connaissons aujourd'hui

A la fin des années 80 Nissan avait une image un peu tristoune, conscient du manque de fun de leur gamme ils ont demandés à un bureau d'étude Pike Factory de leur concocter 4 modèles funs et décalés. La Figaro est la dernière née de cette aventure. Produite uniquement pour le Japon et pendant une seule année, 1991.
8000 exemplaires ont vu le jour, puis la demande fut tellement forte que Nissan produisit 12000 modèles de plus. Attribués par tirage au sort pour l'anecdote. Disponibles en 4 couleurs représentant les 4 saisons.

L'idée de la Figaro : l'esthétique et le charme d'une auto des années 50/60 et une mécanique moderne (bon contemporaine de fin 80 début 90...). Mais offrant le confort et la fiabilité de la Nissan Micra 1ère génération. Direction assistée, climatisation, verrouillage centralisé, freins à disques à l'avant, suspension correcte et boite automatique, injection directe, lecteur CD, etc...

Nous voilà donc parti pour en trouver une

Depuis 2021 la Figaro est une voiture immatriculable en collection, donc bien plus simple qu'avant. Ce qui m'a permit d'ouvrir mes recherches au delà du maigre marché français.
Mis à part de trouver la bonne occas chez nous j'ai 2 solutions raisonnables, le Royaume Unis ou un autre pays friand de la Fig, les Pays-Bas.
Compte tenu du brexit l'achat outre manche est beaucoup moins intéressant qu'il y a quelques années. Je zieutais depuis un moment la Hollande car il y a une vrai communauté avec des spécialistes du modèle.

J'ai pris contact rapidement avec l'un d'eux après avoir sur conseils d'Angélique du DNA meet essayé un pro en France qui n'a jamais daigné me répondre, un pro français quoi...
Rob Janssen de Figarospecialist.NL, hyper réactif, bons conseils. Après avoir repéré 2 modèles dans mon budget, il m'a envoyé pas mal d'infos et fait quelques videos.

Alors c'est parti pour Schiedam juste à côté de Rotterdam

Le voyage s'est bien passé, Rob est venu nous chercher à la gare de Schiedam. Nous arrivons à son entrepôt, joli stock, quelques Figaro en préparation







Quelques pépites également





Puis un long essai, des explications, un passage au garage qui fait les gros travaux pour récupérer les papiers d'exportations

Toutes les Figaro qui passent par Rob reçoivent une révision

-Les ceintures de sécurités et plastiques intérieurs sont nettoyés
-La carrosserie de la mienne a été repeinte il y a quelques années (elle appartenait déjà à un client de Rob), sinon elles ont droit à un rafraichissement
-La sellerie est remise propre. La mienne avait été faite il y a un moment mais elle n'est pas aussi propre que je le croyais, c'est dans mes projets de "restauration"
-Un entretien complet est fait
-La gestion moteur et turbo est revue pour fonctionner au SP98
-Les feux sont changés pour passer les CT européens (et non britanniques)
-Les vitres électriques sont revues
-la centralisation du verrouillage est installée
-Changement des haut parleurs
-Un nouveau toit est installé (déjà fait sur la mienne)


Sur la mienne en particulier, les pistons et segments de pistons ont été changés car les compressions n'étaient plus top. Le turbo a 1 an. La courroie a été faite, la pompe à eau, le radiateur est neuf, la batterie aussi.

J'avais demandé aussi à changer 2 parties des pare chocs (qui sont en 3 parties à l'avant et à l'arrière)

avant gauche


central arrière


Après les formalités admistratives nous avons pris la route du retour. A la fois rassurés de l'entretien qui a été fait mais moyennement sereins à taper 1000 Kms avec une auto de plus de 30 ans

Premier plein avant de partir

Je le trouve pas cher le SP98 chez nous en fait

On a fait une pause du côté d'Arras puis le reste jusqu'a Nantes le lendemain. Aucun pépin, pas de chauffe, pas de conso d'huile.
Juste une fuite au niveau de la pompe de lave glace (c'est un moindre mal), je vais arranger ça facilement.

Bon les voies rapides ne sont pas son terrain de jeu c'est clair mais c'est plaisant à rouler. Les réactions sont franchement sympas, elle a un capital sympathie énorme, je dirais moins ostentatoire que la Z qui elle même à un capital sympathie pourtant correct. Des pouces levés sur la route, chaque arrêt en station est l'occasion d'avoir des gens qui viennent spontanément discuter ou prendre des photos.


J'ai déjà passé commande de quelques accessoires. Des chantiers un peu plus importants de "restauration" seront à venir également, comme remettre des housses neuves, changer le dessus du tableau de bords craquelé (courant sur les Figaro), le pare choc avant central.

L'énorme avantage c'est que toutes les pièces mécaniques sont faciles à trouver et peu chères. Quant aux pièces spécifiques c'est plus aléatoires mais tout se trouve. Sans compter que les anglais ont un système de reconditionnement (un peu comme chez Z1 motosports).

Voici quelques photos un peu plus détaillées, la couleur est donc pale aqua, représentant l'été. Environ 4000 exemplaires dans cette couleur, numéro de chassis 3784.











































Je dois désormais m'atteler au dossier d'homologuation en passant par la FFVE

Je mettrai à jour les petits travaux que j'effectuerai sur la voiture

J'ai fais un peu long pour la présentation :D
 
:Olivier13_super::Olivier13_super::Olivier13_super::Olivier13_super::ebanzai68_Bravo::ebanzai68_Bravo::ebanzai68_Bravo::ebanzai68_Bravo:
 
j'en avais déjà croisé et j'avais adoré le look , bravo pour ce bel achat :cool:
 
Merci à toi pour cette présentation détaillée de ton auto.
Cette auto est assez surprenante effectivement et clairement méconnue.
L'intérieur "vintage" est franchement une belle réussite je trouve, c'est harmonieux et ça colle parfaitement à l'esprit de l'auto.
Au niveau de l'état général, à voir la baie moteur elle semble avoir été bichonnée car effectivement, pour une auto de plus de 30 ans, c'est très propre.

Après comme je l'avais dit la dernière fois, c'est plus sur le choix que je suis un peu "surpris" vu ton passif automobile... pas peur de rapidement te lasser?

Cette auto va juste te servir à faire un tour le week-end dans ton coin ou vous prévoyez de l'utiliser pour faire des roadtrips à travers la France?
 
Très belle Présentation de cette auto Onibi :cool:.

Le garage ou tu l'as trouvé possède de belles autos !
 
Au niveau de l'état général, à voir la baie moteur elle semble avoir été bichonnée car effectivement, pour une auto de plus de 30 ans, c'est très propre.

Après comme je l'avais dit la dernière fois, c'est plus sur le choix que je suis un peu "surpris" vu ton passif automobile... pas peur de rapidement te lasser?

Cette auto va juste te servir à faire un tour le week-end dans ton coin ou vous prévoyez de l'utiliser pour faire des roadtrips à travers la France?

Elle est plutôt saine dans l'ensemble, bien sûr il y a plein de trucs à refaire mais comme tu dis elle a 30 ans passé.

Je ne pourrais pas dire si je vais m'en lasser rapidement, ça fait plusieurs années que je m'intéresse à cette auto et j'ai bien envie d'en profiter un peu. Alors oui ce sera pour des week ends et des ballades. Je sais qu'elle peut faire des kilomètres sans sourciller mais je ne ferai plus des 1000 kms avec.

Et puis c'est tellement différent de la Z que je pense qu'elle saura trouver sa place. Si j'avais eu une Z cabriolet je dis pas mais l'atout de la Figaro par rapport à ma Z, c'est le toit découvrable. C'est n'est pas le même genre de conduite ni de sensations alors je dirais que c'est assez complémentaire.
 
Je ne peux que te rejoindre, il m'est impossible de pouvoir envisager une auto purement plaisir/loisir autrement qu'avec un toit qui puisse s'enlever.

Là ou je suis plus "surpris" au niveau du choix c'est que bien que cette auto ait un capital sympathie très important, derrière au chapitre purement "plaisir de conduite", la boite auto, le petit moteur le châssis etc... font que, comme tu dis c'est amusant de se déplacer dans une petite auto atypique qui attire la bienveillance et la curiosité partout où l'on passe mais au chapitre purement "plaisir de conduite" je pense que ce n'est pas forcément là ou elle brille le plus.

Sans partir à la course à la puissance, car il ne s'agit pas de ça et ce n'était pas le but de ton achat, je pense qu'une petite Mx5 ND avec le petit 1.5 aurait surement plus comblé tes attentes sur ce chapitre.

En attendant, profites bien de ton nouveau jouet! ;)
 
J'ai toujours un oeil sur les ND, même une NC FL nous plairait bien. Les cotes par contre sont loin de descendre....
La Figaro ne m'a pas couté plus cher qu'une belle 2cv et ce qui est sur c'est qu'elle ne baissera pas non plus en cote si je me décide à m'en séparer. Le manque de puissance ne me dérange franchement pas, c'est pas une frustration du tout derrière le volant de la Figaro.

Pour le prix d'une Clio neuve on s'est payé une auto néo rétro sympathique, du pure plaisir, et une citadine d'un bon gabarit, récente, pratique et suffisamment motorisée pour être polyvalente. Plus la Z dans le garage, moi ça me va :cool:. Une envie, une auto pour :)
 
Une première partie de pièces est arrivée. J'ai commencé à en installer, je publierai quelques photos prochainement







Rob m'a envoyée une pompe de lave glace mais franchement je vais être bon pour en trouver une autre. Elle n'a pas la forme bien adaptée au bocal. Je sais que je n'aurais pas de pompe d'origine mais je veux un truc qui soit pas trop dégeu à installer.
Je la garde ça peut toujours dépanner sur une autre auto, c'est toujours un peu les mêmes connectiques.










Commande reçue de chez The Figaroshop en Angleterre

C'est ti pas mignon comme attention



Des petits pots de peintures, ça me permettra de faire quelques retouches.



J'en ai pris 3, la couleur ivoire intérieure, le blanc du toit, le bleu de la carroserrie



Une serrure de boite à gant, celle ci ferme à clé. Celle d'origine n'était plus très vaillante et ma chérie l'a un peu malmenée dès les premières secondes qu'on était à bord :shock: Oooops





Des extensions de valves de pneus, je trouvais les origines un peu difficiles à atteindre mais je ne les mettrais pas, j'ai essayé, pour le coup elles sont beaucoup trop longues, c'est moche. Elles finiront sur le bon coin



Des plaques inox découpées au laser. Pour les poignées de portes et le toit. Ca permet d'éviter que le cuir ne se déchire



Une nouvelle glace de rétroviseur, les origines vieillissent mal



Une option présente à l'époque, aujourd'hui totalement inutile donc véritablement indispensable :D





J'ai remarqué qu'un clip manquait, bon j'en ai pris 2 vu que je suis un bricoleur du dimanche.



Des "paupières" de phares en inox. C'est une option également, j'hésite à vrai dire à les monter car j'aime bien la bouille de l'auto sans, mais aussi avec...:grubel: Celles ci ne sont pas des originales mais des reproductions de pièces. C'est 8x moins cher environ. Ce qui est sympa c'est que les Anglais refabriquent certaines pièces en gommant les défauts.



Un filtre à air HKS, si si, avec ça Je devrais passer les 80 cv:ebanzai68_Yaisse:




Trouvé sur ebay.uk, un gros chantier en perspective. J'espère que la qualité sera au RDV, le prix était intéressant. De ce que j'en ai vu, ça m'a l'air d'être de la bonne came

 
A ***** pas moi :liorem_pleurer:c'est tout en plastique ce truc là en plus je crois

Il y a des influences des voitures des années 50-60, moi j'y vois plus une Dauphine ou certaine Panhard. Il y aune auto Belge je crois, je ne sais plus laquelle mais indéniablement les designers de Pike Factory sont tombés dessus
 
Alors je cite un peu au pif
auto union dkw allemand, les anneaux audi c'était eux
Panhard dyna junior
Simca 5
Une vieille fiat du même accabit
La dauphine, non, c'est plus gros et architecture très différente, tout à l'arrière
 
Quand j'évoquais la dauphine c'était juste l'esthétique générale biensûr.

Première séance de momotage sur la Figaro



J'ai retiré le bocal lave glace, en ai profité pour le nettoyer



A gauche la pompe d'origine, bien foutue avec de quoi la fixer au bocal, et à droite celle fournie par Rob



Comme je pensais il me paraît improbable de faire un truc propre avec ça...



La forme du bocal empêche de fixer le connecteur et en même temps de maintenir la pompe dans cette position



Changement du filtre à air. Bon je sais c'était pas indispensable (un origine neuf venait d'être installé) mais des pièces HKS pour Figaro ça court pas les rues alors ça me fait plaisir.
Rien de compliqué la boite à air est fermée par 4 vis.





Un nettoyage au passage







En passant, un défaut sur la partie centrale du pare choc avant (petite perforation également) que je n'avais pas vue sur les videos de Rob; sinon je l'aurai fait changer en même temps que les autres
Ca sera pour plus tard.



Et la plus grosse détérioration du siège conducteur, ça a surement été refait à un moment car il y a des traces de rénovation sur les autre parties des sièges.


Bon un moment sur le chemin du retour en sortant mon gros c.l de cette petite auto j'ai entendu crack et depuis j'ai constaté d'ou venait le crackage :doudouZ_forum: . C'est bon maintenant j'ai trouvé la bonne cinématique pour me plier et déplier :mrgreen:



Quand j'aurais un peu plus de temps je sortirais les sièges pour changer les housses


A présent je m'occupe du coin passager



Je remets un des clip manquant et franchement il n'était pas là pour décorer, le panneau est bien mieux plaqué et le joint, bah jointe

Pose de la balise de détresse, qui était une option de l'époque.



C'est plus pour le côté marrant parce que je ne compte pas l'utiliser réellement. Mais ça pète mieux qu'un pauvre triangle dans la nuit



Petite vidéo vite faite à l'arrache, mais ça donne une idée



Ensuite je mets en place les plaques sous les poignées

D'origine le cuir se fait la malle sur les côtés des poignées



C'est pas bien compliqué à rajouter, suffit de retirer la vis derrière la poignée



D'intercaler la plaque



Et de revisser le tout





Pour terminer cette première séance, je remplace la fermeture de la boite à gant

L'origine qui ne tenait plus trop bien, c'était tout juste fonctionnel



Les deux fixations ont cassées



Voilà maintenant ça ferme et à clé





Bientôt quelques réceptions de bricoles pour continuer le repoudrage de mamie
 
J’adore cette couleur…

On dirait pratiquement le ‘Sonic blue’ des Cadillac de 56, repris plus tard par Chrysler en 58, puis par Ford sur les mustangs.

J’ai une Fender Stratocaster de cette couleur là :cool:
 
Même lorsque ce sont des petites opérations simples, ça fait toujours plaisir d'apporter sa pierre à l'édifice en remettant d'aplomb quelques petites bricoles sur son auto.
 
J’ai une Fender Stratocaster de cette couleur là :cool:

J'y étais pas c'est une guitare dont tu parle, j'ai mis un certain temps à me rendre compte :liorem_fessesouill:

Je pense que cette couleur justement joue beaucoup sur le côté nostalgique que peut évoquer la voiture aux gens. La verte m'aurait bien plu aussi, j'étais moins chaud sur la grise et la beige
 
Même lorsque ce sont des petites opérations simples, ça fait toujours plaisir d'apporter sa pierre à l'édifice en remettant d'aplomb quelques petites bricoles sur son auto.

Je suis un peu comme un gamin lâché dans un magasin de jouets en ce moment :D
 
J'ai récupéré mon quitus fiscal. Je vais préparer mon dossier pour l'envoyer à la FFVE. Normalement j'ai tout de prêt sauf une photo du numéro du moteur. Je sais à peu près ou il se trouve mais de là à bien le voir et le photographier...

Est-ce que certains savent si c'est une raison de refus pour l'homologation en voiture de collection ?







Sinon j'ai reçu 2 colis

Le premier de chez Figarospares

2 bombes aérosol, une couleur ivoire de l'intérieur. A l'occasion j'aimerais redonner un coup de frais sur certaines parties de l'habitacle
et une pour raviver la moquette, en espérant que je ne me sois pas planter dans la couleur.



Un kit led pour les compteurs du tableau de bord. On y voit pas grand chose de nuit. L'éclairage extérieur est au poil mais l'intérieur laisse à désirer.



Deuxième colis de chez Figarocars



Je sais pourquoi ils mettent des bombons, c'est pour faire passer les frais de port et de douanes :cheesy: certes ça arrive à la vitesse de la lumière mais un envoi économique m'irait mieux.

Cette fois la pompe me plait plus.





Un capuchon neuf pour le bocal tant qu'a faire



Et pour finir pour cette fois, de quoi amortir un peu plus les portières, ces pièces sont fatiguées



 
Retour
Haut