Jap'n'Car Festival 2023

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Babaloued
  • Date de début Date de début
Plus je lis de post plus de doute de revenir vivant ma Zède complètement stock

Je suis partis faire mon entretien pas plus tard que vendredi dernier au Nissan de Maurepas en précisant que c'était en prévision d'aller sur circuit et le mécano (qui faisait également du circuit et qui connaissait celui de Linas-Monthléry) m'a assuré que ça se passerai bien avec une vidange huile moteur et liquide frein par du préco nissan.
Huile moteur Elf evolution full-tech R 5w-30 (au vue du bidon d'appoint que j'ai pris au cas-où) et liquide de frein DOT4 mais sans info sur le produit précisément à part la ref
Pas de changement fait au niveau des frein (plaquette ou disque)
 
Plus je lis de post plus de doute de revenir vivant ma Zède complètement stock

Si tu ne te surestimes pas niveau pilotage/conduite, que tu ne te laisses pas entrainer par les autres véhicules en piste en essayant de les suivre et/ou les doubler (ca c'est le plus dur à faire :) ;)), et que tu "écoutes" ta voiture (température d'huile moteur, dureté et consistance de ta pédale de frein), il n'y a pas de raisons que cela se passe mal.

Roule à ton rythme, surveille tes rétros (surtout au freinage dans les virages serrés), reste sur ta trajectoire en évitant d'aller de gauche à droite constamment alors qu'il n'y a pas de raison à le faire, ne reste pas au milieu de la piste, et regarde attentivement les drapeaux agités par les commissaires de piste. Utilise les clignotants pour indiquer à celui qui te rattrape et qui veut te dépasser, pour lui indiquer que tu l'as vu et où tu vas, et qu'il peut te doubler tranquillement.
Si tu fais tout cela, tu auras 0 soucis...
 
Hello, j'aurai besoin de vos lumière car, pas de chance à quelques semaines du roulage, je crève un de mes pneus arrières...

J'ai fait changer mon pneu (seulement un seul car le jeu arrière était encore tout récent :s) sauf que lors de la pause, on me fait remarquer que c'est pas le même pneu car celui que j'avais commandé est un runflat... la grosse bourde... *facepalm*
Par précaution, je viens de recommander le même pour au moins être iso sur l'arrière mais j'aimerai surtout savoir s'il y a un risque de rouler avec du runflat ?
 
le runflat est simplement un pneu qui permet de rejoindre une station service en cas de crevaison (normalement indéjantable) donc non, pas de risques. ils sont juste plus chers à l'achat. Tu as bien fait de changer les deux, surtout à l'arrière sur une propulsion ;)
 
Je confirme, pas de risque à rouler en runflat, j'ai ça sur le train avant de mon roadster. Effectivement c'est plus cher, on va dire que c'est une sécurité en cas de crevaison pour pouvoir rouler quelques kilomètres (à vitesse très réduite) sans bousiller la jante, le temps d'aller garer la voiture en sécurité. ça n'empéchera pas de faire apppel à un dépanneur mais ça peu permettre de sortir de l'autoroute par exemple. ça évite d'également d'utiliser une bombe anti crevaison qui va pourrir la jante, mais bon c'est pas non plus un truc indispensable dans l'absolu.
 
Merci pour vos retours !
Vous me réconfortez car en cherchant rapidement sur le net, il fallait faire attention avec la compatibilité des jantes pour des runflats et autres problèmes sur ce type de pneu...
 
L'autre option parfois utile c'est les pneus équipés de rebords spéciaux pour éviter de niquer les jantes sur des bords de trottoirs ou autres pièges urbains. quand t'a des rays forgées ça peut servir. le nombre de jantes ruinées que je vois sur les autos en vente en occas.
 
Il est l'heure du bilan !
UTAC.jpg
c'est moi à gauche :D


Quel pied c'était !
Arrivé assez tôt le matin, briefing à 08h30, le premier plateau partait dès 09h00, suivi du P2 ( -280ch ) qui se préparait vers 09h15, et nous voilà vite à 09h30 où il fallait se préparer à partir : j'étais dans le P3 ( 280ch et + ).

UTAC2.jpg
Un mélange d'appréhension et d'excitation, c'est pas ma première sur circuit ( karting ), mais la première fois en voiture, surtout avec ma Z.
Les premiers freinages une fois lancés étaient vraiment à tâtons, et ce satané ESP qui me coupait dans mon élan à chaque reprise d'épingle. C'est décidé, à la seconde session il sera désactivé !
Vraiment surpris aussi de ne pas être complètement largué, j'étais quasiment entouré de '70 Nismo, c'est uniquement sur les rares lignes droites que leur allonge se sentait comparé à ma 280, sinon les relances étaient quasi similaires, si je me débrouillais bien pour être sur la plage du couple maximal.
Bon j'ai rien pu faire contre la Supra mk5 et la GT-R R35, c'est plus le même monde !

Seconde session, EPS off, premier gros (et seul) travers de la journée, j'ai ensuite trouvé le point d'équilibre entre relance/angle de volant afin de ne pas partir en dérive.
Le freinage s'améliore, HEUREUSEMENT que j'ai monté des bonnes plaquettes pour cette journée ( Ferodo DS UNO ), et que j'ai opté pour de bons gommards ( PS4S ).
Une des 370z du plateau a terminé dans le bac à gravier de la seconde épingle, avec de grosses traces de freinage (abs off?), une Yaris GR nous a doublé sur le drapeau jaune en arrivant dans l'épingle, il a eu droit au drapeau noir en arrivant vers les stands ... L'organisation ne rigolait pas, tout était carré.

Retour de cette session, on profite de la pause midi pour faire le niveau d'huile, jeter un oeil aux pneus ...
UTAC3.jpg
0 bouloche chef !
Les ps4s ont tenu leur promesse, même au 8e tour pleine balle sous la chaleur écrasante de l'après midi je ne les ai sentis en défaut (on mettra en parallèle que j'ai pas roulé excessivement fort non plus, mais assez pour batailler avec les '70 Nismo ). Les Dunlop que j'ai derrière qui ont déjà pas mal de bornes (~20k kms) ont également bien encaissé le sol abrasif de Montlhéry, mais leurs sorties sont comptées (J'ai des PS4 qui attendent dans le garage)

Seul mon liquide de frein a changé de couleur, c'est le seul point que j'avais pas fait avant, j'ai pas eu de problème de freinage ( durites avia, bonnes plaquettes ), mais j'ai quand même eu la bonne idée d'y aller molo l'après midi sur la ligne droite pour éviter de faire des gros freinages 180-50 avant de rentrer dans les doubles chicanes.

Zéro surchauffe également, l'eau culminait à 96-98°C, et l'après midi j'ai relevé 110°C d'huile maxi, merci le radiateur d'huile !

Bref, vivement l'année prochaine ;)
 
J'ai passé, de même, une super bonne journée pour cette première fois sur piste :)

Les choses que j'ai retenu dans tout ça:
- Je suis une tortue dans les virages :D
- Aie la température d'huile. J'ai fais un petit pic à 135°C lors de la dernière session. Petit radiateur d'huile oblige.


Une des 370z du plateau a terminé dans le bac à gravier de la seconde épingle, avec de grosses traces de freinage (abs off?)

Je me disais bien qu'elle était pas normal ces traces de pneu, direct dans le bac à gravier :mdr2:
 
Le freinage s'améliore, HEUREUSEMENT que j'ai monté des bonnes plaquettes pour cette journée ( Ferodo DS UNO ), et que j'ai opté pour de bons gommards ( PS4S ).

C'est exactement ce que je disais et essayais de faire passer le message.... Ce circuit dans sa configuration pour le Jap'n Car Festival, est extrêmement exigeant pour les freins de nos Z, même si il ne donne pas cette impression en regardant son tracé et des vidéos.
De plus avec la météo durant ce week-end là, il faisait bien chaud sur le tarmac (surtout en fin d'après-midi). En plus, en ayant roulé le dimanche, le directeur de course et l'organisation ont décidé de regrouper les plateaux 1 et 3, et 2 et 4 l'après-midi, car il y avait au max, 20 voitures par plateau. Et même que 4 voiture pour le plateau 1 ( Rally Legend). Donc au lieu de faire 2 sessions de 20 min avec 40 minutes de pause entre, on s'est retrouvé à faire 2 sessions de 30 minutes, avec même pas 30 minutes de pause entre. Donc ça a pas mal chauffé l'aprèm, et malheureusement pour certains, pas que les freins et moteurs..... Les esprits et la conduite de certains se sont aussi échauffés, provoquant des collisions avec les gros plots de la chicane de la ligne de départ (beaucoup de débris sur la piste) et une R34 GTT qui a finit dans le mur au niveau des gradins de la ligne de départ ( la caisse était bien amochée et pliée... :roll:)

Une des 370z du plateau a terminé dans le bac à gravier de la seconde épingle, avec de grosses traces de freinage (abs off?)

C'était la 370Z blanche à droite sur la photo suivante:

352209079_3718626775090167_1340785597516673597_n.jpg

Il avait un kit gros freins (Brembo de mémoire) et effectivement vu la longueur des traces laissées avant le bac, il ne doit plus avoir d'ABS (ou il l'a shunté temporairement pour la piste). Et d'après le bruit qu'elle faisant en sortie du banking et sa vitesse de sortie des chicanes, il devait avoir un turbo (pas de bruit de compresseur de l'extérieur en bord de piste en tout cas).


Les ps4s ont tenu leur promesse, même au 8e tour pleine balle sous la chaleur écrasante de l'après midi je ne les ai sentis en défaut

Pareils, mes PS4S ont très bien tenu, malgré la chaleur. En ajustant et en contrôlant bien leurs pressions en sortie de session, ils ont bien résistés. Les bandes de roulements extérieures des pneus étaient bien marquées cependant (mais pas de gros bouts d'arrachés), malgré le carrossage de -2.4°/-2.5° que j'ai aux 4 coins. Il est vrai que cette piste est très abrasive, en particulier dans l'épingle au bout de la ligne droite des stands. A chaque remise des gazs et dérobades de l'arrière dans cette épingle, j'avais une pensée et presque une larme à l'oeil pour les gommards :lol:. Je pensais rentrer sur les témoins d'usure et en fait non pas du tout....

Je t'ai rapidement aperçu toi et ta Z, quand je suis arrivé samedi après-midi, quand tu allais te mettre en position sur la pré-grille pour la 4ème session, puis je t'ai vu partir dans l'allée centrale après la parade. Mais pas eu l'occasion de venir te voir et discuter avec toi.
 
Donc au lieu de faire 2 sessions de 20 min avec 40 minutes de pause entre, on s'est retrouvé à faire 2 sessions de 30 minutes, avec même pas 30 minutes de pause entre.
ça explique en partie pourquoi ça a cartonné autant le dimanche !
J'ai préféré jouer profil bas sur la dernière session aux freinages, et j'ai préféré laissé mon ami ( en G37s ) passer devant, qui est plus habitué au circuit, possède un bien meilleur setup de freins.
Je t'ai rapidement aperçu toi et ta Z, quand je suis arrivé samedi après-midi, quand tu allais te mettre en position sur la pré-grille pour la 4ème session, puis je t'ai vu partir dans l'allée centrale après la parade. Mais pas eu l'occasion de venir te voir et discuter avec toi.
L'année prochaine peut être, c'est certain que je répondrai présent pour 2024
 
Retour
Haut