Il est l'heure du bilan !
c'est moi à gauche
Quel pied c'était !
Arrivé assez tôt le matin, briefing à 08h30, le premier plateau partait dès 09h00, suivi du P2 ( -280ch ) qui se préparait vers 09h15, et nous voilà vite à 09h30 où il fallait se préparer à partir : j'étais dans le P3 ( 280ch et + ).
Un mélange d'appréhension et d'excitation, c'est pas ma première sur circuit ( karting ), mais la première fois en voiture, surtout avec ma Z.
Les premiers freinages une fois lancés étaient vraiment à tâtons, et ce satané ESP qui me coupait dans mon élan à chaque reprise d'épingle. C'est décidé, à la seconde session il sera désactivé !
Vraiment surpris aussi de ne pas être complètement largué, j'étais quasiment entouré de '70 Nismo, c'est uniquement sur les rares lignes droites que leur allonge se sentait comparé à ma 280, sinon les relances étaient quasi similaires, si je me débrouillais bien pour être sur la plage du couple maximal.
Bon j'ai rien pu faire contre la Supra mk5 et la GT-R R35, c'est plus le même monde !
Seconde session, EPS off, premier gros (et seul) travers de la journée, j'ai ensuite trouvé le point d'équilibre entre relance/angle de volant afin de ne pas partir en dérive.
Le freinage s'améliore, HEUREUSEMENT que j'ai monté des bonnes plaquettes pour cette journée ( Ferodo DS UNO ), et que j'ai opté pour de bons gommards ( PS4S ).
Une des 370z du plateau a terminé dans le bac à gravier de la seconde épingle, avec de grosses traces de freinage (abs off?), une Yaris GR nous a doublé sur le drapeau jaune en arrivant dans l'épingle, il a eu droit au drapeau noir en arrivant vers les stands ... L'organisation ne rigolait pas, tout était carré.
Retour de cette session, on profite de la pause midi pour faire le niveau d'huile, jeter un oeil aux pneus ...
0 bouloche chef !
Les ps4s ont tenu leur promesse, même au 8e tour pleine balle sous la chaleur écrasante de l'après midi je ne les ai sentis en défaut (on mettra en parallèle que j'ai pas roulé excessivement fort non plus, mais assez pour batailler avec les '70 Nismo ). Les Dunlop que j'ai derrière qui ont déjà pas mal de bornes (~20k kms) ont également bien encaissé le sol abrasif de Montlhéry, mais leurs sorties sont comptées (J'ai des PS4 qui attendent dans le garage)
Seul mon liquide de frein a changé de couleur, c'est le seul point que j'avais pas fait avant, j'ai pas eu de problème de freinage ( durites avia, bonnes plaquettes ), mais j'ai quand même eu la bonne idée d'y aller molo l'après midi sur la ligne droite pour éviter de faire des gros freinages 180-50 avant de rentrer dans les doubles chicanes.
Zéro surchauffe également, l'eau culminait à 96-98°C, et l'après midi j'ai relevé 110°C d'huile maxi, merci le radiateur d'huile !
Bref, vivement l'année prochaine