Plaquettes idéales pour une utilisation route/circuit

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Taurim
  • Date de début Date de début
Comme dans tout un tas de forums de voitures sportives, je vois que je sujet du choix des plaquettes de frein est récurrent ici aussi (avec celui des pneus :lol:).

Je vais donc vous faire part de mes tests dans ce domaine et ce, pour une utilisation mixte route et circuit assez intensif (Cf. mes vidéos, cliquez sur ma signature).

Dans les 3 ans 1/2 d'utilisation de ma voiture actuelle (BMW 330 Ci "optimisée" pour le circuit mais utilisable sur route), j'ai testé plusieurs types de matériau de plaquette et aussi regardé autour de moi ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas pour une utilisation similaire à la mienne.

EBC Green : sur route, rien de spécial. Sur circuit : la catastrophe ! Sur un tour de Nürburgring, on perd toute efficacité au bout d'1/2 tour. Mauvais feeling. Surchauffe, dépot irrégulier du matériau en surface du disque qui mène très rapidement au voilage si on ne fait rien. Seul avantage (pour le tuning !) assez peu de poussière. Pire que l'origine !

Ferodo DS2500 : infiniment meilleur que les EBC Green (pas dur...) et un peu meilleur que l'origine. Mais tout de même nettement insuffisant pour un usage circuit vraiment intensif. Si on enchaine les tours, surchauffe rapide et comme pour les EBC (ou les origine), dépot irrégulier du matériau de plaquette à la surface du disque (en "taches de léopard") qui mène très vite au voilage définitif des disques.

J'ai voilé un paquet de disques avec des DS2500 et je suis loin d'être le seul dans mon forum !



Mintex 1155 : très bonne tenue en usage intensif. Très bon freinage à chaud. Un peu moins à froid. Peu de poussière. Mais... fait le bruit d'un train qui rentre en gare :lol: Très bon choix malgré tout.

Ferodo DS3000 : Freinage moyen à froid. Excellent à chaud. Très bruyant. Beaucoup de poussière et poussière qui attaque bien les jantes.

Carbone Lorraine : exceptionelles mais usent exceptionellement vite les disques et sont exceptionellement bruyantes :lol:

Pagid RS 4-2 (bleues) : bonnes plaquettes mais délicates à roder (à re-roder avant de tourner sur circuit). Problème de matériau de plaquette qui se désagrège avec le sel sur les routes l'hiver. Ce problème affecte peut-être d'autres plaquettes course mais avec celle là, c'est sur, ça se produit. Ce n'est pas pour rien qu'un bon nombre de ces plaquettes "racing" n'est pas homologué pour une utilisation route.

Pagid Jaunes RS19 (ancienne référence) et RS29 (nouvelle référence) : Plaquette utilisée en course d'endurance, entre autres au Nürburgring par 75 % du parc coureur. Plaquette à base céramique et non carbone. C'est la plaquette parfaite que j'utilise toute l'année. Freinage constant à froid comme en usage très très intensif (mon record, 7 tours de ring d'affilée, 1 heure !). Procédure de rodage à respecter pour un fonctionnement parfait (et à refaire avant de tourner, le dépot sur le disque à tendance à partir en utilisation route). Très peu de poussière. Peu de bruit. Très peu agressive pour les disques. Très bonne durée de vie.

Ca fait 1 ans 1/2 que je roule avec des Pagid jaunes, été comme hiver, route comme circuit. J'ai fait 150 tours du Nürburgring avec ce setup ainsi que des sorties à Charade et Spa Francorchamps. Aucun problème de freinage : toujours exploitables à 100 % du premier au dernier tour 8)

Défauts : le prix ! Mais vu la durée de vie des plaquettes, c'est rentable.

Il faut éviter de passer de plaquette carbone vers céramique sur un même disque sous peine de dépot irrégulier, voilage, etc... Il faut soit monter des plaquettes céramique neuves sur des disques neufs, soit nettoyer très soigneusement les anciens disques à la toile émeri pour supprimer toute trace d'ancien matériau de plaquette.

Autre défaut : ça n'existe pas pour toutes les voitures. Mais pour la 350Z, c'est bon (Cf. ci-dessous).

De plus en plus de monde du forum 2TheRing l'utilise sur diverses voitures (BMW en freins origine ou AP, Megane RS en Brembo, etc...) pour une utilisation au Ring et sur d'autres circuits ainsi que sur route. Pour l'instant, tout le monde en est ravi.

Avant et aprés rodage avec des Pagid :

rodage10.jpg


Prêt à attaquer la piste 8)


Une 350Z en freins d'origine au Nürburgring (course VLN 4H) :

img_9592-800.jpg


Pagid jaunes évidement :

img_9595-800.jpg


Par contre, les disques perforés, c'est une grosse connerie ! (croyez moi, j'en ai pété plein avant de comprendre :oops: ) Ne jamais utiliser de disques en taille origine en version perforée sur circuit !!! Les voitures qui ont des disques perforés d'origine (Porsche, Ferrari) ont des disques dimensionnés en conséquence et même là, ça se fèle parfois en utilisation intensive.

Quand je dis que j'ai fait la connerie...
Freins-4.jpg


Même en AP d'ailleurs :oops:
AP-criques.jpg


Evidement, le top du freinage, c'est ça :

img_9613.jpg


AP Racing 6 pistons devant et AP Racing 4 pistons derrière. Disques rainurés sur bol alu. Là aussi, Pagid RS29 aux 4 coins évidement :wink:


Voilà, je le rappelle encore une fois, tout ceci est avec l'objectif de faire du circuit assez régulièrement. Sur route, n'importe quoi fera l'affaire par comparaison vu la différence de contraintes :lol:
 
:shock:

Ben voila un beau CR comme on l'aime! 8)

JE te rejoins sur les DS2500,meilleure que l'origine,pas un mordant epoustouflant,mais une tres belle endurance :wink: ...Je croise les doigts pour le voilage... :roll: En meme temps,je ne fais pas de circuit intensivement.. 8)

Pour les EBC,Stan nous avait fais un temoignage poignant:ca m'a voilé le coeur... :lol:

Le top semble etre pour toi,les Pagid Jaune...ok..mais je ne fais pas de circuit intensivement,alors je pense qu'un upgrade Ferrodo DS2.11 sera suffisant..deja testé? :roll:
 
Personellement non. Il me semble que des potes ont testé ça sur MRS au Ring et le bilan était mitigé. Il faut que je leur redemande.

Les Pagid Jaunes seront plus constantes que les 2.11 sur route mais dans les 2 cas, ce ne sont pas des plaquettes à installer sur sa voiture si on ne fait jamais de circuit.
 
Autre question:Tu laisserais les disques OEM avec des Pagid (Bleue ou Jaunes)?..pour 2/3circuits dans l'annee.. :roll:
 
Oui, sans problèmes. Comme tu l'as vu, des 350Z tournent en course au ring avec les freins d'origine et des Pagid jaunes et ça tient.

Pagid bleues, je ne conseille pas pour une utilisation route.
 
Bullet a dit:
sur la Z avec les pagid jaune elle a bien les étrier brembo dorigine mais pas les disques :?

+1...les disques d'origine de la Z ne sont pas percés :wink:...d'ou ma question... :roll:
 
Bullet a dit:
sur la Z avec les pagid jaune elle a bien les étrier brembo dorigine mais pas les disques :?

Et c'était une connerie. Les disques se sont fendus pendant les essais autour des perforations (photo prise après les essais et avant la course).

On voit bien les fissures :

img_9595-800.jpg
 
Pagid Jaune pour circuit

:idea: Il me semble que les Pagid jaune sont en monte d'origine sur les Porsche GT3 (sur les séries avec étriers 6 pistons Brembo)

Plaquettes pour une utilisation circuit dispo en version sprint ou endurance.
 
Sprint et endurance pour les jaunes ?! Pourtant, les RS19/29 sont pour l'endurance il me semble.

Les références en Pagid céramique pour le sprint, ce sont les RS14 (noires) et RS15 (grises). Mais là, c'est nettement plus agressif et inadapté pour l'usage qu'on en fait à mon avis.
 
Il existe bien deux matériaux Jaune chez pagid: le RS19 et le RS29.

Ces deux matériaux sont des matériaux 'endurance' mais il y en a un qui est plus typé sprint. :wink:
 
Oui, le 29 a un coefficient de friction un peu plus important. C'est celui là que j'utilise en ce moment. Il me semblait que le 19 n'était plus fabriqué.
 
Vu la qualité de ce topic,je le place en post it,merci pour ton retour d'expérience qui devrait être précieux pour les pistards du forum. :Olivier13_super: :ebanzai68_Bravo:
 
Il manque les Nismo R-Tune dans ce comparatif, même si elle ne sont pas adapté à des conditions de pistes extrême, elles sont cependant excellentes dans tous les autres domaines (mordant, endurance, bruit, poussières, ... ) :wink:
 
nouvelle gamme de plaquettes route: S-SPEC (route):
Températures:0 à 500°C, Coeff µ: 0.32 à 0.42
AV 133 euros / AR 124 euros

gamme C-SPEC (usage mixte):
Températures:0 à 800°C, Coeff µ: 0.38 à 0.62
AV 215 euros / AR 191 euros

gamme R-SPEC (piste intensive):
Températures:200°C à 800°C, Coeff µ: 0.45 à 0.60
AV 240 euros / AR 201 euros

Remises de 15% pour un jeux AV/AR :wink:
 
Merci pour ce topic, Taurim :P
Bon eh bien, à voir pour esayer les Pagid RS29 quand j'en aurai fini avec mes bleues (dont je suis très content pour le mordant et l'endurance, un peu moins pour le bruit de train qui rentre en gare en usage "civil" :lol: )

Les prix sont de quel ordre, pour ces merveilles?
 
Le jeu de plaquettes avant pour mes AP 4 pistons doit être dans les 275 €

Ah oui pour info, j'ai fini mes RS29 ce Week end. J'ai pu faire 73 tours de Ring (grosse attaque, toujours :wink: ) plus environ 10000 bornes de route.

Il y'a des petits plots métalliques dans les plaquettes qui servent d'indicateur d'usure. Quand ça se met à faire un affreux couinement métallique sur les freinages légers, c'est qu'il est temps de changer !


Sinon, voilà les caractéristiques de toute la gamme Pagid :

http://www.braketechnology.com/racecharacteristics.html

Et pour les RS19 et 29 :

RS 19 Yellow :
Best compound for endurance racing on the basis of the RS14. A slight reduction of the friction value improves the modulation (controllability). Nevertheless, the friction value is enough for cars without power-assisted brake system and ensures comfortable low effort on the brake pedal. Constant temperatures up to 600°C (1,100°F) are possible. The combination of friction value, fading stability and low wear rates on pads and discs (rotors) realised with this material is unmatched up to now. Due to its excellent release characteristics and controllability PAGID endurance materials are also often used for sprint races. A multiple winner of Daytona 24h, Le Mans 24h, Sebring 12h, Spa 24 h, Nürburgring 24h, often with no pad change and usually no disc (rotor) change. Application: All endurance racing cars from Group N (Speed-WC, Grand Am Cup), Group A up to GT and Sport-Prototypes (Grand Am DP).


RS 29 Yellow :
RS29 combines the outstanding wear rate of the RS19 with a slightly higher coefficient of friction and initial bite. Due to its excellent driveability PAGID endurance materials are also often used for sprint races. Application: All endurance racing cars from group N (Speed-WC, Grand Am Cup), Group A up to GT and Sport-Prototypes (Grand Am DP).
 
L'idéal pour circuit c'est ça:

DSC00532_edited.jpg


plaquettes/disques FULL CARBONE 8)

bien plus performant, léger et endurant que les carbone/céramique de pistards du dimanche apres midi :lol:
 
Retour
Haut