E Tempo !
Reconnu
Pour ceux qui auront le temps et la patience de tout lire, voici le reportage de ma visite en Suisse concernant mon nouveau projet
J'ai pris la connaissance de Lauper Drums sur le net en faisant une recherche sur les fabricants artisanaux de batterie car je souhaitais avoir des renseignements techniques pour faire repeindre la miène par Cocoia qui par la suite ne pouvait le faire pour des raisons d'organisation et de santé
Apres de multiples échanges super cools par mails avec André Lauper sur des points techniques de peinture sans penser devenir un de ses clients..... 2 ans apres, ayant revendu ma batterie haut de gamme agée de 17 ans, me voila chez lui en Suisse pour lui commander un truc spécial :lol:
Il travaille seul dans son tout petit cabanon /atelier dans son jardin, il construit, test et élabore tout ce qui touche à la batterie, il à 3 amis d'enfance qui sont ses sous traitants ( accastillage, menuiserie/ébenisterie et un maître laqueur à son compte qui à plus de 15 ans d'experience chez Ferrari et chez Rolls Royce ...). Il ne souhaites pas s'agrandir, acquerir de grosses machines ni avoir 10 salariés, il veut ne faire que de l'unique soit chaque batterie définie selon le cahier des charges de chaque client ( et sa tombe bien :lol: ). De toutes façons de part sa toute petite production il ne pourra jamais être concurentiel avec les grandes marques mondiales telles que : Tama, Yamaha, Pearl, Sonor, Mapex, Gretsch etc...Il occupe donc un marché de niche :wink:
Par contre de part son activité et avec tous ses contacts pros depuis des années, il connais toutes les personnes clé de ses grands fabricants au niveau des pièces ainsi qu'au niveau commercial. Il connait également les 3/4 des importateurs et fabricants de peaux mondiaux car il est directement client chez eux.
En collaboration avec ses 3 amis il assemble tout, accorde et livre ou expédie ses batteries en Europe. Je serais son 1er client Français concernant ce type de batterie, avec un kit unique et spécifique tant techniquement qu'esthétiquement, ce challenge lui plait bcp !!
Il habite depuis de nombreuses années au bord du Lac de Morat, derriere le Lac de Neuchâtel. Il parles Allemand, Français, Anglais ainsi que son dialecte.
En arrivant au dessus de chez lui dans son village :wink:
La vue tres sympa et reposante que l'on a de chez lui. Il m'a gentille-ment invité à diner, à dejeuner et par confort à dormir dans sa chambre d'amis et cela gratuitement :wink:
Juste derriere chez lui, apres son jardin il y a la rivière " La Broye " puis quelques centaines de mêtres après c'est le Lac de Morat que l'on voit de la fenêtre de son salon
Le ptit Show Room dans le sous sol de son pavillon ou j'ai essayé ses meilleures Caisses claires
Chaque batterie complète est en attente de livraison.
Une partie de ses productions exposées dans sa salle à manger :wink:
Ses batteries sont en vente dans le magasin de musique de Bern :wink:
Etant situé à 40 KM au sud de Bern, cette ville etant réputée pour son festival de Jazz Annuel, depuis 15 ans il a un contrat avec les organisateurs du festival et ses batteries sont à la dispositions des batteurs internationnaux qui par la suite lui rachetenet tres souvent en fin de festival. Il collabore également avec pleins de batteurs mondialement connus dans le millieux du Jazz. Il a tenu à m'y emmener en fin d'après midi pour m'y montrer sa batterie sur scène
Une de ses batterie sur la scène du Festival en cours :wink:
Manque de bol, mon groupe préféré y passe dans 2 semaines Je lui ai conseillé d'aller le voir avec sa femme et je leur ai donné tous les morceaux de ce groupe que j'ai dans mon PC
Vu le nombre d'artistes avec qui il a collaboré, il est incollable sur tous les batteurs reconnus mondialement dans ce secteur musical ( Jazz, Fusion, Latin et Latin Jazz)
[c:96e4b5f910]Gordon Campbell (George Duke)
Quincy Davis (Wynton Marsalis)
Maxence Sibille (Eric Truffaz)
Sangoma Everett (Bobby McFerrin)
Peter Schmidlin (Buddy DeFranco, Gary Burton, DeeDee Bridgewater etc.)
Zac O'Farrill (Arturo O'Farrill Quintet)
Kim Thompson
Marcus Strickland
Justin Brown
Eric Harland
Alvin Queen
Dafnis Prieto (avec Michel Camilo et Caribbean Jazz Project)
Lewis Nash(Joe Lovano)
Herlin Riley (Monty Alexander)
Shannon Powell
E.J. Strickland
Paquito D'Rivera
Danilo Perez
Vince Cherico avec Carribean Jazz Project
etc etc également avec les batteurs de :
Hiromi
Oliver Jones
Deep Blue Organ Trio
Catherine Russell
Lucky Peterson
Philippe Catherine
Didier Lockwood
Frank Vignola
McCoy Tyner
Brad Leali
DJ Bobo
Doug Legacy
Jon Cleary
Fredy Cole
Junior Mance
James Moody
George Robert
George Gruntz
Russel Malone
Lynne Ariale
Benny Green
Al Copley
Donald Harrison
Fredy Cole
Gerald Clayton
Michel Besson
Ray Vega
Sandra Reeves-Phillips
Rossano Sportiello
Warren Vaché
Otis Clay
Salomon Burke
Tania Maria
Lee Konitz
Peter Appleyard
Pharoa Sanders
Gonzalo Rubalcaba
Shemakia Copeland
Barbara Dennerlein
Joey DeFranceso
Butch Miles
etc, etc........ 8)
[/c:96e4b5f910]
Parlons un peu technique now :lol:
Ma future Caisse claire sera une Caisse claire " barique " . Ce procédé de fabrication ainsi que la provenance de la matière premiere sont un de ces procédes uniques
Je suis allé avec lui choisir moi même mon fût dans son stock privé à quelques km de chez lui Du coup il fait un tour de Z ( je pense que cela lui a plut ) :lol:
Voici la matière première (des fûts de vin de grands crus Français) 8)
Voici le procédé de fabrication des fûts bariques élaboré par son ami sous traitant suite à son idée... 8)
[c:96e4b5f910]André Lauper :
Les barriques au standard de 225 litres que j'utilise pour créer ces caisses claires sont fabriquées par une entreprise du sud-ouest de la France, spécialisée dans la fabrication de tonneaux, barriques et foudres. Ces tonneaux sont destinés à la vinification des grands crus. Ces vins très aromatiques dès le départ ont besoin d'un échange chimique avec le bois pour se complexifier, s'étoffer et s'équilibrer en arôme.
Le chêne à merrain (les débits de bois destinés à la fabrication des tonneaux ) est issu exclusivement des grandes futaies françaises. Seul la culture en haute futaie permet d'obtenir des troncs réguliers, homogènes avec un fil très droit.
Le meilleur chêne à merrain est le chêne rouvre (Quercus petraea ) qui a poussé sur des terrains pauvres, sablonneux, pour une croissance lente et régulière. Les forêts du Tronçais dans la Loire, de l'Allier et des Vosges sont les plus réputées pour fournir des merrains à grands crus.
Les arbres sont abattus entre 150 et 200 ans avec un diamètre de 50 à 80 cm. Les merrains sont ensuite lessivés à l'eau claire et affinés sous les intempéries pendant 24 à 36 mois avant d'être façonnés et assemblés. L'assemblage des tonneaux nécessite un savoir faire complexe. Des techniques de chauffe à la flamme permettent d'assouplir les pièces de bois afin de les cintrer. Une seconde opération de chauffe à la flamme, appelée bousinage, permet d'affiner la cuisson du tonneau pour lui conférer des qualités organoleptiques précises : le profil aromatique voulu par le maitre de chais. Ainsi, les arômes de pain grillé, plus ou moins prononcés, proviennent de là.
Ces opérations modifient évidemment la structure du bois, donc ses caractéristiques mécaniques et acoustiques. Les barriques , une fois utilisées à la vinification des grands crus, sont destinés à l'élevage de vin de moins en moins nobles au fil des années. Un producteur de vin de pays comme le Vully va récupérer des tonneaux ayant servi 3 ou 4 années dans des domaines classés et vinifier sa propre production pour quelques millésimes. Une fois les substances arômatiques du bois complètement épuisées, les tonneaux sont détruits.
Nous avons fait pas mal d'expériences avec Martin avant d'aboutir à la caisse claire définitive, La préparation des merrains, l'assemblage, la colle utilisée, les dimensions, la taille des chanfreins...etc, nous avons testé plusieurs techniques avant d'arriver à ce résultat.
Ma priorité était d'obtenir un super son, mais également que l'origine du bois utilisé soit toujours présente. C'est pourquoi, nous laissons l'intérieur du fût brut. Les traces de vin et de brûlage à la flamme indiquent parfaitement que le bois vient d'une barrique. Dans le même esprit, je fourni un échantillon de la barrique et une bouteille de Pinot Noir avec chaque caisse claire.
Martin Baumann : Le menuisier Ebeniste
"Première chose, je démonte les barriques, je sélectionne les merrains n'ayant pas trop de défauts. Je les fais sécher dans mon atelier pendant 3 ou 4 mois avant de les travailler. Je les scie et je ne conserve que les extrémités, là où la courbure est la plus faible. Je dégauchie, ensuite, la face extérieure du tonneau, en laissant brute la face interne.
J'usine chaque côté à la toupie pour donner l'angle d'assemblage. Puis j'assemble par collage. J'utilise un mélange à base de colle de nerf animal et un pourcentage de colle acrylique pour donner de la souplesse.
Une fois le collage bien sec, les fûts partent chez le tourneur qui rectifie le diamètre et amène l'épaisseur à 12 mm. Ils reviennent ensuite chez moi. Je les scie à la profondeur voulue, j'usine les chanfreins à la toupie à un angle de 45°.
Enfin, ils repartent chez André pour la finition, le perçage, le montage et les réglages."
André Lauper :
Suite à nos divers essais, je propose ces caisses claires dans des dimensions et finitions standards : 14'' de diamètre et 5 ; 5,5 ; 6 et 6,5'' de profondeurs. C'est dans ces dimensions qu'elles sont le plus facile à vendre, à mon sens. Elles sont équipées de powerhoops de 2,3 mm d'épaisseur, d'un déclencheur ''Dunnet'', de coquilles en laiton nicklé ''Lauper'', d'un timbre ''Puresound'' ou ''Fat Cat'' et de tirants Index Tuners de ''Rhythm Tech'', que du haut de gamme. La finition est huilée pour donner un petit côté rustique, authentique, toujours par rapport aux barriques d'origine.
Après, si le client désire autre chose, d'autres dimensions, un autre accastillage, une finition personnalisée c'est possible..[/c:96e4b5f910]
Pour avoir essayé toutes ses meilleures caisses claires, c'est celle que j'ai choisie, elle a vraiment un son et une réponse exceptionnelle, son prix aussi ( soit le price d'un PC AV Nismo V2 Original commandé chez CZP avec douane comprise ), elle aura la même finition de teinte que les autres fûts 8)
Son Stock de fûts, le fût barique que j'ai choisi pour ma caisse claire est en chêne massif et sera re taillé selon mon souhait et ses conseils en 14 X 6"....
Elle aura le meilleur déclencheur de timbre actuellement sur le marché, le Trick GS007
Tous les autres fûts (vierges) vont etre commandés aux US car il n'avait pas mes dimensions en stock.
Je repasse de Grosse caisse 20 X 18" en Grosse Caisse en 22 X 18"
Elle sera sans support double de Toms---> plus légére et meilleur son, comme celle en photo en orange.. :wink:
Pour le systéme de tension de la peau, j'ai choisi celui-ci avec gasket :wink:
Les pics de grosse caisse seront rétractables par simple quart de tour avec une pointe escamotable pour ne pas que la grosse caisse avance en jouant ,sans abîmer le sol ci nécessaire 8)
Tom de 10 X 8"
Tom de 12 X 9"
Tom Bass suspendu de 14 X 12"
Le tout en fûts Keller (Érable Nord Américain) non chanfreinés, les chanfreins seront faits par André, ils déterminent l'appuis de la peau sur le fût donc le sustain ( la durée de la note et du son).
L’Erable a un grain compact. Ce n'est pas un bois lourd, son poids spécifique est moindre que le Bouleau et il présente une bonne force et une bonne élasticité. Une batterie faite en Erable peut être utilisée dans différents styles musicaux, du jazz au Rock et Métal, grâce à la grande gamme de fréquences qu'il produit. L'érable est le choix de ceux qui revendiquent une bonne attaque et un volume
Les fûts Keller en érable ( Maple).
Les suspensions des Toms seront le système " YES " Yamaha, le meilleur pour moi 8)
Les coquilles " Lugs " seront faits maison, en laiton mais pas de base comme sur la photo précédente. Souhaitant un niveau de finition élevé dans les détails, à ma demande, ils seront en plus chromés et striés en faisant réapparaître le laiton à 3 endroits, soit une matinée de main d'oeuvre facturée en plus.
Son petit atelier qui donne sur son Jardin, avec ses réalisations en cours :wink:
Là ce nest pas de la laque mais un revetement acrylique Orange sparkle " Delmar " qui est collé sur les fûts, bien moins cher qu'une laque et des pailletes :wink:
Une batterie couleur bois naturel percée et prète à recevoir son accastillage :wink:
Deux caises claires " bariques " avec les logos thermo gravés (une en orme et une en chêne).
Son petit stock de pièces :wink:
Et pour terminer, ma Caisse claire Yamaha " Signature Peter Erskine "de 10" qui me sert pour les Sambas et pour les ponctuations, je lui ai amené démontée afin qu'il me la teinte comme les autres fûts
Le tout sera donc :
- Laqué
- Pailleté (2 couleurs de flakes USA différentes.... )
- Avec un stripe sur chaque fût.....
- Avec un logo original spécial et unique conçu par un ami et moi sur photoshop puis réalisé en autocollant par un grafiste sur place....
- Ensuite, les fûts recevront 5 couches de peinture et 6 couches de vernis sur les logos une fois posés
Le type de peau de frappe pour la caisse claire sera une Rémo Ambassador sablée, pour les Toms et la grosse caisse cela restera à définir en cherchant le son voulu une fois les fûts terminés.
Pour la finition et l'aspect , ça sera la surprise finale :lol: . Lors de notre visite à l'atelier du Maitre Laqueur, lui, André et moi avons bien galéré pour trouver ce que je recherchais....
Je pense que ça sera beau, la teinte laquée et pailletée sera une première sur une batterie...
André Lauper à Gauche avec Thomas Kunz le laqueur à droite :wink:
Deux vrais passionnés comme le tourneur fraiseur et le menuisier j'accroche bien avec ces gents là....Nous sommes sur la même longueur d'ondes 8)
André m'enverra des photos au fur et à mesure de la fabrication, selon ses souhaits, elle devrait etre terminée fin Août 8)
A +
PS : André à été surpris des finitions de mon Z :lol: il à même pris en photo le " E Tempo Edition " sur mes plaques d'immat, sur mes custodes AR et devant mon levier de vitesse....... :lol:
Voici son site 8)
http://www.lauperdrums.ch/
J'ai pris la connaissance de Lauper Drums sur le net en faisant une recherche sur les fabricants artisanaux de batterie car je souhaitais avoir des renseignements techniques pour faire repeindre la miène par Cocoia qui par la suite ne pouvait le faire pour des raisons d'organisation et de santé
Apres de multiples échanges super cools par mails avec André Lauper sur des points techniques de peinture sans penser devenir un de ses clients..... 2 ans apres, ayant revendu ma batterie haut de gamme agée de 17 ans, me voila chez lui en Suisse pour lui commander un truc spécial :lol:
Il travaille seul dans son tout petit cabanon /atelier dans son jardin, il construit, test et élabore tout ce qui touche à la batterie, il à 3 amis d'enfance qui sont ses sous traitants ( accastillage, menuiserie/ébenisterie et un maître laqueur à son compte qui à plus de 15 ans d'experience chez Ferrari et chez Rolls Royce ...). Il ne souhaites pas s'agrandir, acquerir de grosses machines ni avoir 10 salariés, il veut ne faire que de l'unique soit chaque batterie définie selon le cahier des charges de chaque client ( et sa tombe bien :lol: ). De toutes façons de part sa toute petite production il ne pourra jamais être concurentiel avec les grandes marques mondiales telles que : Tama, Yamaha, Pearl, Sonor, Mapex, Gretsch etc...Il occupe donc un marché de niche :wink:
Par contre de part son activité et avec tous ses contacts pros depuis des années, il connais toutes les personnes clé de ses grands fabricants au niveau des pièces ainsi qu'au niveau commercial. Il connait également les 3/4 des importateurs et fabricants de peaux mondiaux car il est directement client chez eux.
En collaboration avec ses 3 amis il assemble tout, accorde et livre ou expédie ses batteries en Europe. Je serais son 1er client Français concernant ce type de batterie, avec un kit unique et spécifique tant techniquement qu'esthétiquement, ce challenge lui plait bcp !!
Il habite depuis de nombreuses années au bord du Lac de Morat, derriere le Lac de Neuchâtel. Il parles Allemand, Français, Anglais ainsi que son dialecte.
En arrivant au dessus de chez lui dans son village :wink:
La vue tres sympa et reposante que l'on a de chez lui. Il m'a gentille-ment invité à diner, à dejeuner et par confort à dormir dans sa chambre d'amis et cela gratuitement :wink:
Juste derriere chez lui, apres son jardin il y a la rivière " La Broye " puis quelques centaines de mêtres après c'est le Lac de Morat que l'on voit de la fenêtre de son salon
Le ptit Show Room dans le sous sol de son pavillon ou j'ai essayé ses meilleures Caisses claires
Chaque batterie complète est en attente de livraison.
Une partie de ses productions exposées dans sa salle à manger :wink:
Ses batteries sont en vente dans le magasin de musique de Bern :wink:
Etant situé à 40 KM au sud de Bern, cette ville etant réputée pour son festival de Jazz Annuel, depuis 15 ans il a un contrat avec les organisateurs du festival et ses batteries sont à la dispositions des batteurs internationnaux qui par la suite lui rachetenet tres souvent en fin de festival. Il collabore également avec pleins de batteurs mondialement connus dans le millieux du Jazz. Il a tenu à m'y emmener en fin d'après midi pour m'y montrer sa batterie sur scène
Une de ses batterie sur la scène du Festival en cours :wink:
Manque de bol, mon groupe préféré y passe dans 2 semaines Je lui ai conseillé d'aller le voir avec sa femme et je leur ai donné tous les morceaux de ce groupe que j'ai dans mon PC
Vu le nombre d'artistes avec qui il a collaboré, il est incollable sur tous les batteurs reconnus mondialement dans ce secteur musical ( Jazz, Fusion, Latin et Latin Jazz)
[c:96e4b5f910]Gordon Campbell (George Duke)
Quincy Davis (Wynton Marsalis)
Maxence Sibille (Eric Truffaz)
Sangoma Everett (Bobby McFerrin)
Peter Schmidlin (Buddy DeFranco, Gary Burton, DeeDee Bridgewater etc.)
Zac O'Farrill (Arturo O'Farrill Quintet)
Kim Thompson
Marcus Strickland
Justin Brown
Eric Harland
Alvin Queen
Dafnis Prieto (avec Michel Camilo et Caribbean Jazz Project)
Lewis Nash(Joe Lovano)
Herlin Riley (Monty Alexander)
Shannon Powell
E.J. Strickland
Paquito D'Rivera
Danilo Perez
Vince Cherico avec Carribean Jazz Project
etc etc également avec les batteurs de :
Hiromi
Oliver Jones
Deep Blue Organ Trio
Catherine Russell
Lucky Peterson
Philippe Catherine
Didier Lockwood
Frank Vignola
McCoy Tyner
Brad Leali
DJ Bobo
Doug Legacy
Jon Cleary
Fredy Cole
Junior Mance
James Moody
George Robert
George Gruntz
Russel Malone
Lynne Ariale
Benny Green
Al Copley
Donald Harrison
Fredy Cole
Gerald Clayton
Michel Besson
Ray Vega
Sandra Reeves-Phillips
Rossano Sportiello
Warren Vaché
Otis Clay
Salomon Burke
Tania Maria
Lee Konitz
Peter Appleyard
Pharoa Sanders
Gonzalo Rubalcaba
Shemakia Copeland
Barbara Dennerlein
Joey DeFranceso
Butch Miles
etc, etc........ 8)
[/c:96e4b5f910]
Parlons un peu technique now :lol:
Ma future Caisse claire sera une Caisse claire " barique " . Ce procédé de fabrication ainsi que la provenance de la matière premiere sont un de ces procédes uniques
Je suis allé avec lui choisir moi même mon fût dans son stock privé à quelques km de chez lui Du coup il fait un tour de Z ( je pense que cela lui a plut ) :lol:
Voici la matière première (des fûts de vin de grands crus Français) 8)
Voici le procédé de fabrication des fûts bariques élaboré par son ami sous traitant suite à son idée... 8)
[c:96e4b5f910]André Lauper :
Les barriques au standard de 225 litres que j'utilise pour créer ces caisses claires sont fabriquées par une entreprise du sud-ouest de la France, spécialisée dans la fabrication de tonneaux, barriques et foudres. Ces tonneaux sont destinés à la vinification des grands crus. Ces vins très aromatiques dès le départ ont besoin d'un échange chimique avec le bois pour se complexifier, s'étoffer et s'équilibrer en arôme.
Le chêne à merrain (les débits de bois destinés à la fabrication des tonneaux ) est issu exclusivement des grandes futaies françaises. Seul la culture en haute futaie permet d'obtenir des troncs réguliers, homogènes avec un fil très droit.
Le meilleur chêne à merrain est le chêne rouvre (Quercus petraea ) qui a poussé sur des terrains pauvres, sablonneux, pour une croissance lente et régulière. Les forêts du Tronçais dans la Loire, de l'Allier et des Vosges sont les plus réputées pour fournir des merrains à grands crus.
Les arbres sont abattus entre 150 et 200 ans avec un diamètre de 50 à 80 cm. Les merrains sont ensuite lessivés à l'eau claire et affinés sous les intempéries pendant 24 à 36 mois avant d'être façonnés et assemblés. L'assemblage des tonneaux nécessite un savoir faire complexe. Des techniques de chauffe à la flamme permettent d'assouplir les pièces de bois afin de les cintrer. Une seconde opération de chauffe à la flamme, appelée bousinage, permet d'affiner la cuisson du tonneau pour lui conférer des qualités organoleptiques précises : le profil aromatique voulu par le maitre de chais. Ainsi, les arômes de pain grillé, plus ou moins prononcés, proviennent de là.
Ces opérations modifient évidemment la structure du bois, donc ses caractéristiques mécaniques et acoustiques. Les barriques , une fois utilisées à la vinification des grands crus, sont destinés à l'élevage de vin de moins en moins nobles au fil des années. Un producteur de vin de pays comme le Vully va récupérer des tonneaux ayant servi 3 ou 4 années dans des domaines classés et vinifier sa propre production pour quelques millésimes. Une fois les substances arômatiques du bois complètement épuisées, les tonneaux sont détruits.
Nous avons fait pas mal d'expériences avec Martin avant d'aboutir à la caisse claire définitive, La préparation des merrains, l'assemblage, la colle utilisée, les dimensions, la taille des chanfreins...etc, nous avons testé plusieurs techniques avant d'arriver à ce résultat.
Ma priorité était d'obtenir un super son, mais également que l'origine du bois utilisé soit toujours présente. C'est pourquoi, nous laissons l'intérieur du fût brut. Les traces de vin et de brûlage à la flamme indiquent parfaitement que le bois vient d'une barrique. Dans le même esprit, je fourni un échantillon de la barrique et une bouteille de Pinot Noir avec chaque caisse claire.
Martin Baumann : Le menuisier Ebeniste
"Première chose, je démonte les barriques, je sélectionne les merrains n'ayant pas trop de défauts. Je les fais sécher dans mon atelier pendant 3 ou 4 mois avant de les travailler. Je les scie et je ne conserve que les extrémités, là où la courbure est la plus faible. Je dégauchie, ensuite, la face extérieure du tonneau, en laissant brute la face interne.
J'usine chaque côté à la toupie pour donner l'angle d'assemblage. Puis j'assemble par collage. J'utilise un mélange à base de colle de nerf animal et un pourcentage de colle acrylique pour donner de la souplesse.
Une fois le collage bien sec, les fûts partent chez le tourneur qui rectifie le diamètre et amène l'épaisseur à 12 mm. Ils reviennent ensuite chez moi. Je les scie à la profondeur voulue, j'usine les chanfreins à la toupie à un angle de 45°.
Enfin, ils repartent chez André pour la finition, le perçage, le montage et les réglages."
André Lauper :
Suite à nos divers essais, je propose ces caisses claires dans des dimensions et finitions standards : 14'' de diamètre et 5 ; 5,5 ; 6 et 6,5'' de profondeurs. C'est dans ces dimensions qu'elles sont le plus facile à vendre, à mon sens. Elles sont équipées de powerhoops de 2,3 mm d'épaisseur, d'un déclencheur ''Dunnet'', de coquilles en laiton nicklé ''Lauper'', d'un timbre ''Puresound'' ou ''Fat Cat'' et de tirants Index Tuners de ''Rhythm Tech'', que du haut de gamme. La finition est huilée pour donner un petit côté rustique, authentique, toujours par rapport aux barriques d'origine.
Après, si le client désire autre chose, d'autres dimensions, un autre accastillage, une finition personnalisée c'est possible..[/c:96e4b5f910]
Pour avoir essayé toutes ses meilleures caisses claires, c'est celle que j'ai choisie, elle a vraiment un son et une réponse exceptionnelle, son prix aussi ( soit le price d'un PC AV Nismo V2 Original commandé chez CZP avec douane comprise ), elle aura la même finition de teinte que les autres fûts 8)
Son Stock de fûts, le fût barique que j'ai choisi pour ma caisse claire est en chêne massif et sera re taillé selon mon souhait et ses conseils en 14 X 6"....
Elle aura le meilleur déclencheur de timbre actuellement sur le marché, le Trick GS007
Tous les autres fûts (vierges) vont etre commandés aux US car il n'avait pas mes dimensions en stock.
Je repasse de Grosse caisse 20 X 18" en Grosse Caisse en 22 X 18"
Elle sera sans support double de Toms---> plus légére et meilleur son, comme celle en photo en orange.. :wink:
Pour le systéme de tension de la peau, j'ai choisi celui-ci avec gasket :wink:
Les pics de grosse caisse seront rétractables par simple quart de tour avec une pointe escamotable pour ne pas que la grosse caisse avance en jouant ,sans abîmer le sol ci nécessaire 8)
Tom de 10 X 8"
Tom de 12 X 9"
Tom Bass suspendu de 14 X 12"
Le tout en fûts Keller (Érable Nord Américain) non chanfreinés, les chanfreins seront faits par André, ils déterminent l'appuis de la peau sur le fût donc le sustain ( la durée de la note et du son).
L’Erable a un grain compact. Ce n'est pas un bois lourd, son poids spécifique est moindre que le Bouleau et il présente une bonne force et une bonne élasticité. Une batterie faite en Erable peut être utilisée dans différents styles musicaux, du jazz au Rock et Métal, grâce à la grande gamme de fréquences qu'il produit. L'érable est le choix de ceux qui revendiquent une bonne attaque et un volume
Les fûts Keller en érable ( Maple).
Les suspensions des Toms seront le système " YES " Yamaha, le meilleur pour moi 8)
Les coquilles " Lugs " seront faits maison, en laiton mais pas de base comme sur la photo précédente. Souhaitant un niveau de finition élevé dans les détails, à ma demande, ils seront en plus chromés et striés en faisant réapparaître le laiton à 3 endroits, soit une matinée de main d'oeuvre facturée en plus.
Son petit atelier qui donne sur son Jardin, avec ses réalisations en cours :wink:
Là ce nest pas de la laque mais un revetement acrylique Orange sparkle " Delmar " qui est collé sur les fûts, bien moins cher qu'une laque et des pailletes :wink:
Une batterie couleur bois naturel percée et prète à recevoir son accastillage :wink:
Deux caises claires " bariques " avec les logos thermo gravés (une en orme et une en chêne).
Son petit stock de pièces :wink:
Et pour terminer, ma Caisse claire Yamaha " Signature Peter Erskine "de 10" qui me sert pour les Sambas et pour les ponctuations, je lui ai amené démontée afin qu'il me la teinte comme les autres fûts
Le tout sera donc :
- Laqué
- Pailleté (2 couleurs de flakes USA différentes.... )
- Avec un stripe sur chaque fût.....
- Avec un logo original spécial et unique conçu par un ami et moi sur photoshop puis réalisé en autocollant par un grafiste sur place....
- Ensuite, les fûts recevront 5 couches de peinture et 6 couches de vernis sur les logos une fois posés
Le type de peau de frappe pour la caisse claire sera une Rémo Ambassador sablée, pour les Toms et la grosse caisse cela restera à définir en cherchant le son voulu une fois les fûts terminés.
Pour la finition et l'aspect , ça sera la surprise finale :lol: . Lors de notre visite à l'atelier du Maitre Laqueur, lui, André et moi avons bien galéré pour trouver ce que je recherchais....
Je pense que ça sera beau, la teinte laquée et pailletée sera une première sur une batterie...
André Lauper à Gauche avec Thomas Kunz le laqueur à droite :wink:
Deux vrais passionnés comme le tourneur fraiseur et le menuisier j'accroche bien avec ces gents là....Nous sommes sur la même longueur d'ondes 8)
André m'enverra des photos au fur et à mesure de la fabrication, selon ses souhaits, elle devrait etre terminée fin Août 8)
A +
PS : André à été surpris des finitions de mon Z :lol: il à même pris en photo le " E Tempo Edition " sur mes plaques d'immat, sur mes custodes AR et devant mon levier de vitesse....... :lol:
Voici son site 8)
http://www.lauperdrums.ch/