pour améliorer le freinage cette combinaison est elle bonne?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zcustom
  • Date de début Date de début
Lundi on téléphone pour avoir le prix du titane en bloc et au kg (sa va faire mal le prix du :lol: )
Mais bon on est chaud la ! Si le titane est trop élevé sa sera de l'aluminium avional pour les bol et anodise orange pour les disques fonte ggg 60 si quelque possède des disque sur bol alu foutu ou fissure ou user je lui rachète sa nous sera utile pour les dimension :arrow:
 
J'ai suivi cette discussion ,et voici ce que j'en pense:

1) faire soi même des disques ventilés,quelle curieuse idée!la forme des volutes internes détermine la circulation d'air,donc la capacité des disques à refroidir. c'est une pièce très technique,pas uniquement une affaire d'usinage.

2) les bols en titane,pourquoi pas? mais c'est très cher,difficile à usiner,deux fois plus lourd que l'aluminium,et sa conductivité thermique est proche de celle de l'acier(19W/m/°K,pour15 pour l'acier),alors que celle de l'alu est 12 fois plus élevée.

En gros,puisque le bol aura strictement la même forme qu'un modèle en alu,il sera deux fois plus lourd,bien plus résistant (mais c'est inutile puisque l'alu suffit),et transmettra 12 fois moins de calories au moyeu sur lequel il est fixé;
c'est sans doute bon pour le moyeu,mais ça signifie aussi que les bols vont sacrément chauffer plus que des bols en alu,les disques seront donc plus chauds,et un résultat bien incertain sur l'endurance du systême lorsqu'il est fortement sollicité (sur piste).
A vous les studios.
 
Hâte de voir le résultat en tout cas... qu'il soit positif ou négatif comme on dit :lol: :wink:

Tout ce qui touche à la sécurité, perso je n'aurai pas tenté...
 
Boucané a dit:
Hâte de voir le résultat en tout cas ... qu'il soit positif ou négatif comme on dit :lol: :wink:

Tout ce qui touche à la sécurité, perso je n'aurai pas tenté...

Pareil :!:

Mais je reste dubitatif :wink:
 
le projet reste dans ma tete mais je voudrais finir le visuel de ma z d'abord et la première modif sera les suspension et des spacer avec le beau papa on a déjà récolter pas mal de titane

je suis conscient de la complexité de la pièce mais il a les réel capacité de le faire ce n'est pas un bricolo il travail pour pas mal de grosse industrie belge dont des pièce de précision pour des centrale nucléaire ... pour le moment je suis en EBC jaune sur disc d'origine et la différence est assez flagrante quand même
 
Salut,
Pour un coût raisonnable, je peux te conseiller les disques brembo percés avec des plaquettes EBc yellow.
Affaire à suivre 8)
 
demande à Isa, je viens de changer mes disque Avant + plaquettes en Full Brembo.
Sont percés aussi....
 
wwaaahh... :shock: je ne pence pas que tu mesure réellement la complexité d'un disque de frein même s'il est vrai qu'au premier abord ça a l'air simple...

je ne doute pas que ton beau père soit un trés bon mécano mais la on parle d'une pièce capitale pour ta sécurité et celle des autres... (sans compter que si tu a un accident grave et que ta voiture est examiné, ils s'apercevront trés vite que ces freins sont "artisanal" autant dire que tu le payera toute ta vie).

tout d'abord les fontes utilisées à la conception d'un disque sont des fontes à graphite sphéroïdale du type FGS 350-22 ou perlitiques pour les plus élaboré.
(donc déja la fonte que vous allez utiliser n'est pas la bonne)

ensuite je ne vois vraiment pas comment vous allez faire pour les ventiler puisque pour cela les concepteurs utilisent un laser d'une extreme précision pour voir les imperfections (n'oublions pas que l'on parle des freins d'une sportive et non d'une R5)

Puis viens le problème de l'équilibrage... Comme pour une roue il faut évidement équilibrer le disque sauf que la il faut enlever de la matière (encore une fois à l'aide d'une fraise bien spécifique)

La fabrication d'un disque est très complexe et trés pointu il ne faut pas jouer avec ça... (ce n'est pas un disque de moto)

En résumé: au premier gros freinage ton disque risque de cassé car les normes n'auront pas été respectées.
Tu risque de te planter et peu être foutre en l'air une famille qui passait par là....


Pour moi ce n'est même plus de l'inconscience mais de la stupidité (sans vouloir t'offusquer).

Donc petit conseil: réfléchissez y à 2 fois avant de faire une bêtise qui peut avoir de graves conséquences :wink:

Sur ce bonne continuation et écoute ce que te disent les gens de ce forum (ils en connaissent un rayon sur nos Z ;) )
 
Je savais que ce sujet allait se terminer comme cela.

Désolé pour le déterrage mais il serait bien de donner une conclusion aux topics qu'on ouvre.
 
Le poste remonte à 2013 donc surement plus vraiment d'actualité.. ;)

Tu étais intéressé par quoi? Car le lien mène vers un site mais aucune pièce en particulier...
 
la voiture a les étriers avants de la Clio 3 RS,qui freine bien et pèse 300 kilos de moins.
Donc c'est très simple: ou bien tu conserves tes étriers et tu fais maigrir mémère,ou bien tu remplaces tout ou partie du système de freinage avant.
Le simple remplacement des plaquettes(et disques) améliorera l'endurance,mais pas tant que ça;lors d'un freinage il y a de l'énergie cinétique à évacuer sous forme de chaleur,et pour le système OEM il y en a un peu trop!
 
Retour
Haut