Expliques-nous comment il va faire s'il te plaît, je suis curieux là-dessus !
N'oublie pas qu'il y a d'énormes différences entre des disques de freins de motos et de voiture : déjà, les disques de motos ne sont pas des disques ventilés ! Techniquement, il doit pas être difficile de faire les mêmes disques avec l'épaisseur des disques de voiture, mais si tu fais des disques pleins, j'ai peur du résultat !! Ca va peser lourd comme pas possible ! Et niveau refroidissement, même percés comme du gruyère, à mon avis c'est mort...
Et puis une autre différence de taille : l'énergie à dissiper pour le freinage : une moto, ça pèse 250Kg (grosso-modo), et le freinage d'une masse comme celle-là n'a absolument rien à voir avec le freinage d'une Z de 1600Kg ! C'est pour ça que beaucoup de disques de freins de moto sont en acier (inox par exemple, même si il en existe en fonte...), et ceux d'automobile sont en fonte (il en existe en ceramique aussi par exemple, mais c'est un autre monde). Il y a aussi l'épaisseur qui justifie le matériau, et la déformation à cause de la température, différente entre fonte et acier.
Il y a aussi l'équilibrage à faire.
Bref, si il est assez "facile" de se fabriquer des disques de freins de moto avec une feuille d'inox, la fabrication de disques de freins auto est une autre paire de manches !
Je ne veux pas paraître désobligeant envers ton beau-père, pour peu qu'il aie les connaissances et le matériel pour faire des disques de freins de moto, je ne doute pas qu'il en soit capable, mais de là à faire des disques pour une auto, je suis sceptique. C'est surtout qu'on ne peut pas transposer la méthode pour "faire pareil sur une auto" :wink:
A la limite, là où ça pourrait être intéressant, c'est pourquoi pas se faire soi-même ses propres bols en alu ! Il faut être un bon tourneur, et avoir les bonnes cotes des pièces concernées. Ou alors se goinfrer la conception (qui doit pas être facile, mais pas insurmontable non-plus). Reste à voir si le prix de la garniture du disque est assez réduit par rapport à un ensemble complet...