Jap'n'Car Festival 2023

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Babaloued
  • Date de début Date de début

Babaloued

Bon potentiel :)
Bonjour à tous,

Je viens de voir que les inscriptions sont ouvertes pour cet évènement qui se tient à l'autodrome de Linas-Montlhéry les 3&4 Juin.

Ça va être une première pour moi avec ma Z (et espérons pas la dernière :D) et je compte bien profitez de ce moment pour la tester un peu sur du circuit. Je compte y aller avec la "parade" mais en fonction de vos recommandations, pour un néophyte, et de vos réponses, je pourrais peut-être songer à m'inscrire pour la piste.

1/ Il y a un début à tout mais me recommandez-vous d'aller sur piste, à cet évènement, alors que je n'y connais rien ?
2/ Pour le circuit (voir même la parade), y-a-t 'il des checks vitaux à faire avant/après ? Par exemple:
- Changer l'huile, les pneus
- Vérifier la pression des pneus
- Un contrôle technique à faire
- etc...
3/ Les équipements obligatoires ? Un casques, des gants et anneau de remorquage à minima ?

Merci pour vos retours
 
Salut, j'y serai avec quelques amis, certains feront juste expo+parade, perso j'ai pris le plateau 280ch et +, mon ami roulant en G37s, que l'ont soit dans la même catégorie.

Ce sera également ma première fois "sur piste ", alors vu la tronche du circuit, j'imagine que c'est + pour faire de la figuration que d'aller chercher de vrais chronos, enfin je crois ...
Fais juste un entretien courant avant, que ta voiture soit OK, niveau max en huile, pressions des pneus ok, le CT doit être validé si tu viens par la route évidemment (certaines voitures arrivent sur remorque)
Au niveau des équipements, si tu fais le plateau, il faut casque, et être couvert de la tête au pieds (on risque d'avoir un peu chaud !), donc chaussures fermées, pantalon, manches couvertes, gants ...
 
Super, merci pour les infos.

Dernière petite question.
Pour moi, ce sera soit le plateau 3 (280ch+) ou alors le plateau 4 (session découverte donc j'imagine pour les débutants). Selon vous, il est préférable que je fasse une session découverte ou alors je peux me lancer directement sur piste (surement entouré de malade en GTR 1000ch+ :p)
 
Salut,

Pour avoir déjà participer aux 4 premières éditions dont 3 fois avec sessions pistes, je peux te dire que selon le groupe que tu prends, les mecs en piste ce jour là ne font pas que de la figuration.

Si tu veux profiter un peu de ta voiture, déjà tu peux oublier tout de suite de participer uniquement à la parade. Car durant la parade et vu le nombre de voiture sur la piste à ce moment, tout le monde roule au pas, voir souvent à l'arrêt et c'est 2 tours max.
Donc pour débuter sur piste, je te conseille de choisir la groupe "découverte". Cela te permettra de rouler à ton rythme, de découvrir et apprendre les trajectoires au fil des tours et de ne pas constamment surveiller tes rétroviseurs, pour anticiper les dépassements des autres participants plus rapides.

Niveau technique/mécanique, si ta vidange moteur est récente c'est bon sinon en faire une avant. L'huile moteur de nos Z chauffe très vite sur piste, surtout si on a pas de radiateur d'huile. Et surtout s'assurer que le niveau est bien au max, car avec les virages relevés, tu as vite fait de déjauger et de flinguer irrémédiablement tes coussinets de bielles.
Pour les freins, le mieux serait de mettre du liquide de frein hautes températures type Motul RBF600. Sinon au mieux une purge complète avec du liquide neuf DOT4 classique. Mais surtout pas venir avec du vieux liquide de frein de plusieurs années sous peine de perdre brutalement et rapidement tes freins au bout de quelques tours. C'est arrivé il y a 2 ans à un mec en 370Z rouge. Cela aurait pu très mal finir en piste s'il avait eu quelqu'un devant lui au moment du freinage (voir sa vidéo Youtube ci-dessous à 8'35"). Et il est même rentré dans un autre Z garé à faible allure, en rentrant sur le parking... (aussi dans sa vidéo à 13'25")

https://www.youtube.com/watch?v=WJegvNWghBQ&t=465s

Et pour info, à 7'28", c'est moi et ma 350Z noire qui le double ( à sa grande surprise... :cool: :))

Pour les plaquettes, pour une première fois sur circuit, des origines peuvent faire l'affaire si tu tapes pas trop dedans et trop longtemps, et si tu fais bien refroidir en fin de session. Mais surtout veiller à avoir des plaquettes neuves ou quasi neuves. NE pas venir avec des plaquettes avec 5-8mm de garnitures, car au bout de 2 sessions, tu n'auras plus de freins....
Un Ziste en 350Z l'année dernière avec des plaquettes d'origine avec très peu de kilomètres, s'est retrouvé avec les plaquettes avant sur la ferraille, en fin de journée avec seulement 3 sessions. Heureusement que j'ai toujours avec moi un jeu de secours, que je lui ai passé pour qu'il puisse rentrer chez lui en toute sécurité et sûreté.

Et pour te faire un idée de ce qu'est le Jap'N Car Festival, voici le lien vers mon post de ma prépa du Z, et les éditions 2021 et 2022:

2021:

https://www.notre350z.com/showthread.php/21660-Nissan-350Z-HR-Leggera-for-Track-by-Manouch/page15

2022:

https://www.notre350z.com/showthread.php/21660-Nissan-350Z-HR-Leggera-for-Track-by-Manouch/page17
 
Wow, super Manouch pour toute ces précisions ! Impeccable !

Avec un peu de recul, je me suis également dit que le groupe "découverte" serait le mieux pour moi afin de découvrir un circuit et aussi mon véhicule (ça ne fait même pas 1 an que je l'ai)
Je passerai également au garage pour faire un révision du véhicule en indiquant au garagiste que je souhaite aller sur piste avec pour qu'il me fasse la total. Ne prenons aucun risque !
 
Merci au camarade au dessus pour son retex sur le circuit... pourtant, le tracé n'a pas l'air spécialement énervé, il est si violent que ça pour le freinage ?
Je suis bien au fait que les 350z ont un freinage d'origine efficace mais pas endurant pour un sou ...
Je vais p'tet aller monter des plaquettes neuves un mois avant de venir alors ...
 
pourtant, le tracé n'a pas l'air spécialement énervé, il est si violent que ça pour le freinage ?

Le "soucis" c'est que durant le Jap'n Car Festival et journées de ce genre, ils mettent beaucoup de chicanes en place, tout au long du tracé pour casser la vitesse des voitures. De mémoire, ils disent lors du briefing qu'on est censé pas dépasser les 150 km/h....
Ces chicanes et le tracé du circuit font qu'en fait, on freine souvent et parfois assez fort, sans pouvoir faire souffler et refroidir correctement les freins.
Pour info, par exemple en bout de ligne droite des stands, en 350z on arrive à environ 160 km/h pour un virage en épingle à droite à 50-60 km/h, ensuite un peu plus loin la chicane Dunlop où on arrive à environ à 120 km/h pour la passer à 60-70 km/h. Tu en ressors pour arriver tout de suite sur un virage à droite serré et en descente à 130 km/h pour le prendre à 50-60 km/h. Tu te retrouves sur la ligne droite à l'arrière du circuit pour freiner à la chicane Nord de 170-180 à 50-60 km/h.
Et tu arrives ensuite dans le fameux banking où il y a 2 chicanes.... A chaque fois tu arrives à environ 140-150 pour les passer à 80-90, et finir sur la chicane de la ligne d'arrivée à 120-130 pour la passer à 70-80.
Cela fait beaucoup de freinages et peu de temps pour que les freins refroidissent.

De plus, quand on débute, on a tendance à soi freiner trop tôt et/ou à rester longtemps à freiner modérément sur les freins, qui font que les plaquettes et le liquide chauffent et s'usent très vite.

Et il suffit qu'il fasse un peu chaud, pour aggraver la situation. Un Ziste en 350Z et kit gros freins D2 à l'avant + RBF 600 qui roule assez fort sur piste et avec lequel j'ai arsouillé durant ces journées, se retrouvait en régulièrement en fin de session avec la pédale de frein qui devenait spongieuse.....

Et comme déjà dit, plusieurs ont perdu les freins ou bouffé leurs plaquettes d'origine en une seule journée de 3 ou 4 sessions....
 
Ce circuit est tout en freinage accélération, il faut y avoir des freins parfaits.

Entièrement d'accord avec toi !!!

Et ne pas oublier, que durant ces journées, il y a beaucoup d'auto en piste, avec des niveaux de conduite et expérience sur circuit très différents.... Donc il faut être prêt à faire des freinages et manœuvres d'évitement parfois et être sûr à 100% de son système de freinage.
 
Inscription enfin validée, hotel réservé !
Je vais devenir parano sur les freins avec ce qui est dit au dessus !
Du coup, mois de MAI ce sera changement des plaquettes AV ( une marque à recommander pour une utilisation balade / balade dynamique ? ), et liquide de frein neuf ...

*Edit: on m'a recommandé des EBC redstuff, un avis ?

J'ai des disques rainurés pointés en bon état, déjà en durite aviation, et j'ai aussi le radiateur d'huile.
Je ferai une vidange au retour du circuit, mais j'aurai le niveau maxi + un bidon d'appoint dans la voiture de toute façon :p
 
Dernière édition:
Inscription validée également et les parents habitent littéralement à 5min :D
Même pas le temps de faire chauffer
 
une marque à recommander pour une utilisation balade / balade dynamique ? )

*Edit: on m'a recommandé des EBC redstuff, un avis ?

On a des mauvais retours sur les EBC mais surtout pour les Yellowstuff (dépôt de matière inégale sur les disques à cause de surchauffe, qui donnent ensuite l'impression d'avoir des disques voilés). Les Z sont trop lourdes pour ce type de plaquettes. Les rouges sont peut être un poil mieux, mais je ne suis pas certain....
Sinon il y a les Ferrodo DS2500 ou DS UNO, et les Project MU HC800, qui ont un bon mordant et une bonne endurance en conduite intensive, et sans faire beaucoup de poussière et bruit. Par contre attention, avec les project MU... Quand elles arrivent en fin de vie (quand il reste 5-7mm de matière), il peut arriver que la garniture viennent à se désolidariser du support métallique, et donc perte de frein. J'ai eu le cas 2 fois avec les avant et un ami aussi, lors d'une session au Jap'n Car.

Je suis maintenant passé sur des Carbone Lorraine RC6. Elles sont top, super endurantes, gros mordant mais font beaucoup de poussière et du bruit. Mais elles sont plus typées usage piste que routier, malgré qu'elles freinent très bien à froid. Peut être partir plutôt sur la gamme RC5 pour une utilisation plus routière.
 
Bon je vais éviter les EBC alors ^^" elle n'étaient pas trop chères (~150€ pour l'essieu avant ), les CL RC6 c'était directement le double ...
Je partirai surement sur des RC5, qui se situent entre les deux niveau tarif, vu la renommée de ces produits !
Loin de moi l'idée d'être économe sur le éléments de sécurité, mais surtout trouver le produit le mieux adapté à mon usage, avec le bon rapport qualité prix ;)
 
Pour le prochain changement de plaquette je voulais partir sur des cl mais j'ai vu qu'elle ferait des étincelles ???
Mais rays sont peint en noir brillant, sa m'embêterait de "cramé la peinture" sinon je pense partir sur les ds2500 qui apparemment est un bon compromis :M3MOREAU_Ahuri:
 
Sinon dsuno est un bon compromis. Tout aussi salissante mais plus endurantes que Les 2500
 
Je commence à me renseigner pour me préparer au roulage et je suis complètement perdu en ce qui concerne l'assurance.

Est-ce qu'une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne (notamment pour le Japncar) ?

De ce que j'ai compris, il faut obligatoirement être assuré RC "circuit" pour pouvoir roulé. Après avoir pris contact avec mon assurance (Pacifica) et en recherchant sur le forum, j'ai eu le même retour qu'elle ne prend pas en compte la RC sur circuit quelque soit le type (chrono ou non)
==> En cas de roulage, soit je vois pour une assurance ponctuelle pour une RC circuit ou je change tout court d'assurance. Est-ce bien ça ?

Par contre, concernant l'évènement, il y a marqué que la RC circuit est comprise
japncar_RC.PNG
ARqfl40XIrrDAAAAAElFTkSuQmCC

Et c'est là où je ne comprend pas. On parle ici de la RC circuit identique à celle des assurances ou bien du document "Décharge de responsabilité" que l'on nous demande de remplir et ramener le jour de l'évènement ?

Par ailleurs, si vous avez des recommandations en terme d'assureur pour circuit à la journée, je suis preneur. Ça pourra toujours me servir si je n'en ai pas besoin pour le japncar :)
 
Il me semble que c'est inclus dans le tarif , l'assurance-journée...Pour en revenir à mes emplettes, je vais partir sur les DS UNO qui présentent un excellent rapport perf/prix/endurance, et également je vais changer mes pneus avant pour des Michelins PS4S :cool:
 
Voilà les PS4s sont montés à l'avant, et j'ai mis des plaquettes Ferrodo DS UNO devant, en cours de rôdage ... Et ça freine déjà sacrément bien !!
 
bonjour a tous, pour info c'est moi qui ai pas mal roulé avec manouch, j’essai de m’accrocher... j'ai moi aussi une 313 noir.
on me voit passé sur la vidéo ou la 370 perd les frein a 7 min quand il dit ah ouai il rigole pas lui

https://www.youtube.com/watch?v=WJegvNWghBQ&t=465s

je répète: il ne faut pas plaisanter avec les freins sur une z si on veut rouler un peu fort
j'ai fini par monter un kit gros frein d2 avec carbonne lorraine rc6 durit avia et rbf 600, même avec sa on fini par arriver a la limite, oui je suis un freine tard ...
attention aussi a la température d'huile qui peut monté très haut (plus de 120), je conseille fortement le radiateur d'huile avec mano de température pour surveiller sa.
et après la première session pensez a contrôler vos pression de pneu, il faudra ajuster
et le niveau d'huile toujours au MAX!
cette année je ne pourrai pas être présent je suis invité a un marriage...
Passez tous une super journée et profitez de vos Z!
 
Retour
Haut