Parachutisme

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mba
  • Date de début Date de début

mba

Super Moderator
Membre du personnel
pour le parachutisme également je rajouterais que c'est avant tout un sport de maitrise de soi, qund on se retrouve à la porte de l'avion les premières fois on se trouve en face de soi même et on ne peut se mentir.

la aussi les erreurs peuvent entrainer des conséquences ...la maitrise toujours, y compris des imprévus (heureusement rares)

cela va faire rire certains , mais sauter en parachute me détend , j'aime bien faire un saut le vendredi soir avant le coucher du soleil et je me pose détendu en ayant évacué tout le stress de la semaine

le plaisir n'est pas dans un extrème, la plupart des manèges de foire sont dix fois pire, mais plutôt de faire qulque chose d'autre, de différent, que l'on ne partage qu'avec des gens qui aiment également ... et un peu le bonheur de voler , d'être libre
 
J'ai aussi fait 2 sauts en parachute lors de mon service militaire en 1981.
C'était l'époque des parachutes ronds avec la cheminée au dessus et qui ne se manoeuvraient pas beaucoup.
La sensation au moment de sauter est étrange,en effet pourquoi vouloir quitter un avion en parfait etat de vol. :lol: :lol: :lol: mais aprés quel bonheur et la poussée d'adrénaline au moment du saut TERRIBLE. :lol: :lol:
 
bruno

je suppose que tes sauts étaient en ouverture automatique ... avec une vitesse de largage assez élevé, alors que la chute libre te pemet d'ouvrir toi même après une minute de chute (de 4000 à 1000 mètres) l'un des plaisirs est la !

et puis les voiles actuelles quel régal ... on se pose ou on veut (ou presque)
 
Et lä ou t'a la plus grosse poussée d'adrénaline, c'est quand tu as sauté en chute libre et qu'à 1500m tu te rends compte que t'as oublié de mettre le parachute :oops:
Quand t'arrive à 1 m du sol, vu la hauteur, t'as plus besoin de parachute :D

Bon OK, je sors.............. :fol:
 
mba a dit:
bruno

je suppose que tes sauts étaient en ouverture automatique ... avec une vitesse de largage assez élevé, alors que la chute libre te pemet d'ouvrir toi même après une minute de chute (de 4000 à 1000 mètres) l'un des plaisirs est la !

et puis les voiles actuelles quel régal ... on se pose ou on veut (ou presque)

Exact,je suis monté dans mono moteur assez rustique un BROUSSARD qui à mis au moins 20 minutes pour arriver à la fabuleuse hauteur de 700m d'ou je me suis extrait non sans mal par la petite porte,car mon sac butait sur le haut de la porte et l'instructeur m'a donné un bon coup d'épaule pour me faire basculer dans le vide.Comme j'étais avec une ouverture automatique(grosse sangle orange) la sangle me passa entre les deux jambes et ce qui devait arriver arriva,c'est à dire que lorsque la sangle c'est tendue pour ouvrir le parachute,elle était précisement au niveau de mes valseuses et elle me fit faire une jolie pirouette agrémentée d'une certaine douleur,mais ce n'était rien comparé au bonheur de savoir mon parachute bien ouvert et moi descendant gentillement vers le sol.
D'ailleur à la fin de la descente que l'on trouvait jusqu'a présent calme,s'installe un gros doute,car le sol se rapproche de plus en plus vite et on se demande si l'atterissage ne va pas causer quelque dommage à nos jolies gambettes.Et bien non si tu ne refuses pas le sol tout va bien sinon aie aie aie. :lol: :lol:

Donc tout c'est passé et je decidais d'en faire un deuxieme.Mais pendant toute la montée du deuxieme saut je ne pouvais m'empécher de penser:"qu'est ce que tu fous là et si le suivant se passait moins bien".
Heureusement tout alla beaucoup mieux que le premier oufffff :lol: :lol:
 
c'est clair bruno que le parachutisme comme tu l'a fait c'est plus.. couillu ...

si on me le proposait dans les mêmes conditions, je ne le ferais pas

l'évolution technique dans ce sport sur les 20 dernières années est comparablement aussi importante que 50 ans d'évolution dans le domaine automobile


ceci dit , le parachutisme est un sport jeune qui a peine plus de 100 ans et c'est le français Garnerin qui a débuté en 1897 sauf erreur
 
On dit toujours que c'est lors du 2ème saut que c'est le plus effrayant.
Le premier on ne sait pas exactement ce que c'est , attiré un peu par la curiosité et le 2ème alors là galère....

Perso jamais fait mais mon fréro à fait son service militaire dans les paras et il me racontait quelques anecdotes.

Apparemment c'est donc lors des 2èmes sauts qu'il y a le plus de refus. :wink:
 
statistiquement parlant, c'est le troisième (ou le quatrième saut) qui pose le plus de problèmes de conscience !

j'ai deux amis qui sont venus sauter, les deux ont faits trois sauts .. et puis plus rien

pourtant, les cinq premiers sauts faisaient partie de pack découverte ...

personellement , il m'a fallu plus de treize sauts pour commencer a me faire plaisir ..

le reste.. plus que du bonheur :P
 
j'avoue qu'au débriefing du 1er saut, c'était trou noir et amnésie intégrale, le second pour voir....et c'est là que je me suis trouvé trés con de payer pour embarquer dans un avion dont on allait ouvrir la porte pour que je saute dans le vide....
Je pense qu'une progression accélérée est un bon moyen pour s'autonomiser rapidement et de la sorte avoir du plaisir tout de suite et envie de continuer...souvent des gens viennent au club pour une initiation en SOA qui leur parait plus sécurisante (et moins chère) et ne poursuivent pas.
 
youpee

je viens de faire un petit 230 Kmh en ville ce matin !!! ou plutoit au dessus de la ville en partant à 4100 mètres

alez cet après mdi je me fais un petit 250 Kmh en piqué :P
 
:shock: :shock: :shock: :shock:

chapeau le club de parachitisme à Strasbourg


je les ai vu sauter .. quand on sait que l'on perds 6,5 degrés tous les 1000 mètres en montants , que l'altitude de saut est de plus de 4000 mètres et 2 degrés au sol ..... gla gla ...fuat vraiment être plus que mordu la :wink:
 
le terrain aurait été en pente , ils auraient pu sauter en surf :lol:
 
J'ai eu l'occasion d'effectuer un saut en tandem à 3800m ... et c'est absolument génial. Une sensation de bien-être, de flotter dans les airs posé sur un coussin d'air, vraiment fabuleux.

J'ai failli m'inscrire à l'école mais quelques jours avant j'ai un ami qui a failli se planter à son premier saut en chute (après les ouvertures automatiques) : mauvaise sortie de l'avion, difficultés à se stabiliser et il a ouvert quand il était sur le dos. Heureusement tout s'est bien fini et il n'a eu que quelques bleus aux bras dus à l'ouverture un peu chaotique (il s'est pris dans les suspentes). J'ai bien conscience que ce type d'évènement reste très rare mais quand ça touche un proche ça fait réfléchir.

Cela dit, je me referai sans doute un tandem un de ces 4 ;)
 
pour éviter ce genre de désagréments .. la meilleure méthode d'aprentissage c'est la PAC (Progression Accompagnée en Chute)

dès le premier saut 4000 mètres avec un instructeur de chaque coté ( 2 )qui corrigent la position ... donc pas le souci que tu cites plus haut :wink:

... ton saut tu l'as fait à Strasbourg :?:
 
ayant repris les sauts ce matin 8)

le saut tandem est à 250 euros à Strasbourg

et pour les "locaux" le prix d'une place passager dans l'avion est de 35 euros

avis a la populace :lol: :lol: :lol: et aux courageux :lol: :lol: :lol:

allez les burnés montrez vous :wink:
 
petit up


et bien voila ...mon invitation n'est pas restée sans suite,mais je laisse JMC67 parler de son expérience de ce jour 8) dès qu'il aura le temps et poster quelques photos :wink:
 
Retour
Haut