Dans les faits, pas de problèmes techniques particuliers avec une reprog (avec ou sans conversion éthanol), c'est juste que ce n'ai pas homologué par l'état (d'ailleurs c'est précisé généralement par l'officine qui réalise la reprog). Donc le seul soucis éventuel sera en cas d'accident avec responsabilité et expertise de l'auto.
Perso j'ai fais une reprog et j'ai une ligne décata. Le fait de supprimer les catalyseurs entraine un surcroit de bruit conséquent à l'échappement, c'est pas très discret, sauf à posséder une ligne avec valves actives commandées.
Récemment je me suis fait contrôler par les gendarmes du psig pour excès de vitesse sur départementale. Ils ont été sympa, ne pouvant mesurer ma vitesse exacte il m'ont juste donner une amende de 90 balles sans retrait de point. Ils m'ont bien fait remarquer que ma ligne d'échappement n'était pas homologuée vu le boucan mais là aussi ils ont été cool et m'ont juste donné un avertissement.
la semaine dernière j'ai du remonter les catalyseurs car sinon je ne passais pas le contrôle technique, et rouler sans contrôle technique à jour c'est encore augmenter ses chances de problèmes avec la maréchaussée.
Depuis je n'ai pas encore remonté les décata, en termes de perfs la perte n'est pas très significative, par contre c'est vrai ça fait beaucoup moins de bruit, surtout à bas et moyen régime et sur un trajet moyennement long avec portion d'autoroute ou de voie rapide ça casse moins les oreilles, du coup je me tâte à laisser les cata ou pas.