Il est enfin l'heure...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MaelouX
  • Date de début Date de début
Bonjour,

les prix évoqués m'ont l'air bien élevés. J'ai acheté la mienne neuve en 2018 (370 Z pack à boîte manuelle) 38.000 euros (en fait 39.000, mais avec 5 ans d'entretien gratuit d'une valeur de 1050 euros environ), ce qui fait,que sans la TVA, je 'ai payée +/- 32.500 euros.

Et maintenant elle vaudrait plus que ça ? Bizarre, ou c'est propre au marché français et ses malus délirants ?

Eclairez-moi :-)

Orlok

Effectivement, le marché français est différent de la Belgique car chez vous, vous payez une taxe annuelle alors que chez nous la taxe est à l'immatriculation donc c'est le premier acheteur qui paye la note.
En 2018, pour une 370Z neuve, il fallait s'acquitter d'un malus de 10500€...
Ce surcout se répercute directement sur le marché de l'occasion car les particuliers qui ont acheté leurs autos neuves intègrent le malus qu'ils ont payé à l'achat à leur prix de vente, cela explique pourquoi actuellement certaines autos se retrouvent à être vendues plus chères que le prix du neuf de l'époque.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

j'ai dû payer une taxe de mise en circulation de 5.000 euros et un malus de 2500 euros (en région wallonne) et je paie une taxe annuelle qui est maintenant de 2194 euros....

Mais je n'intègre jamais ce racket fiscal dans le prix d'achat de mes voitures.

Bonne soirée

Orlok
 
Nous nous plaignons assez souvent (nous français) du système de bonus/malus dans notre pays mais avons tendance à oublier que chez vous c'est encore pire... je savais qu'il y avait une taxe annuelle mais je ne savais pas qu'en plus, vous aviez tout de même droit à une taxe à la mise en circulation.
Si on compte rapidement, cela signifie que depuis l'achat de ton véhicule tu as dû débourser un peu plus de 17k€ pour pouvoir en profiter... aberrant!
 
Une dernière nuit.

Elle sera longue celle là ! Le garage est fin prêt pour l'accueillir et séjourner avec ses nouvelles copines et surtout LA copine (si jamais vous voulez que je vous en parle davantage faites signes):


20210907_174535.jpg
2500cc dans 3 cylindres

RDV à 9h avec le blablacar pour 5h de route.
Je devais voir ma belle pour la toute première fois vers les coups de 15H si tout va bien :)
Puis 5h retour dans le froid et la pluie avec des CUP 2... priez pour moi !


Vous m'excuserez si pas de nouvelles demain soir je verrais en fonction de la fatigue :(
 
La nuit va sembler longue en effet!
Bonne route de retour et en y allant doucement, pas de raison que ça se passe mal.
Tu nous feras ton petit compte rendu quand tu pourras.;)
 
La Z est dans le garage \o/

Mais non sans peine !!!
Sur la pluie...en y allant VRAIMENT molo ça passe (Michelin cup2)
Mais alors sur la neige....l'A75 ma pas fait de cadeau

J'ai bien cru que j'allais tout planter et transformer le rêve en cauchemar. Il va falloir apprendre a dompter tout ça petit a petit et sur le sec en prio, j'ai hâte :)

Au final tt va bien, je ferais un beau roman dans le WE. J'ai encore du mal a réaliser
 
Niveau timing, on choisit malheureusement rarement la météo et c'est sûr que si tu as eu le droit à de la neige sur le chemin du retour je me doute que tu ne devais pas faire le fier.
Prendre en main et découvrir une auto dans ces conditions n'est pas l'idéal mais le principal c'est que tout ce soit bien passé et que tu sois finalement arrivé à bon port.
Nous lirons avec attention le récit complet de tes péripéties !;)
 
Bravo pour cette acquisition et pour ton périple pour aller chercher la bête !;)

Il est évident que les conditions météo vont jouer un rôle dans le plaisir procuré, mais comme avec la plus part des sportives (même les plus safe comme les transmissions intégrales). L'hiver, même dans le sud il faudra faire gaffe aux plaques de verglas (la neige c'est vachement rare, en tout cas par chez moi), mais bon, une fois j'ai bien faillis me foutre au tas avec le Z en sortie de rond point à cause d'une plaque de gas oil sur le bitume (et j'avais pas débranché l'ESP) !

A bientôt donc !
 
Et donc "Il est enfin l'heure" prend tout son sens maintenant que je peux faire mon propre avis :)


La voiture et le trajet déjà:
Donc ce n'était vraiment pas une arnaque, la voiture tourne impeccablement bien. A part un mini impact de gravillon sur le capot, rien à redire.
Et effectivement de la neige à fini par se déposer sur le trajet retour et j'ai passé les 400km restant les plus horribles de ma vie. Quand la voiture commence à faire face aux barrières à 90km/h sur l'autoroute, bon. Ben belle descente d'organes hein !
Obligé de rouler à 20km/h sur 150km pour avoir un miiiiinimum de grip, interdiction de s'arrêter au risque de ne jamais repartir... Heureusement la Z a fait ce qu'elle a pu et on s'en ai bien sorti. J'ai pris l'exercice (effrayant) comme une expérience et essayé de comprendre la propulsion et ca me donne envi de faire des stages pour maitriser ca un peu mieux pour les "au cas où" ^^
Au final, 8.6l/100. Bon score mais au regard de la vitesse assez faible c'est logique. Je suis tombé sur la réserve après 650Km sur le trip. Vraiment content pour le moment.

(J'ai bien la caméra de recul mais pas de radars à l'avant ni de bip bip bip à l'approche d'un obstacle...je pensais que c'était de série ou je me trompe ?)

Le ressenti:
Je n'ai jamais eu de voiture sportive, surtout des motos. Et pour la famille c'est un BMW X3 de 600nm de couple diesel qui pousse assez fort, mais voila ca reste un SUV c'est ma seule base de véhicule "puissant".
Mais même si beaucoup d'avis sur internet parlent d'une voiture typé GT et non sportive, alors faut m'expliquer certaines choses...
Parce qu'il existe un feeling avec cette voiture que j'ai rarement ressenti !

On l'impression de faire corps et âme avec cette voiture.
Je n'ai pas l'impression de conduire, mais de piloter (même à 50km/h ^^ ).

On ressent toutes les aspérités de la route, la direction est précise et il n'y a aucun flou, le moteur est très souple et je prend énormément de plaisir à passer souvent tous les rapports ca verrouille super bien ! C'est véritablement cette ambiance que je recherchais et je suis pas déçu. Cette notion de GT doit se préciser à plus haute vitesse j'imagine.
Je n'ai tenté qu'une seule vrai accélération en sortie de péage et j'ai compris la différence entre couple et puissance. On est pas collé au siège comme sur le X3 diesel, mais qu'est ce que ca avance !!!!!! Le décors file rapidement et le moteur sais se faire entendre passé les 4-5000tr/min (je pensais être déçu du système qui reproduis le son du moteur mais pour le moment ca passe). La sonorité me fait quand même un peu penser à la GTR, il y a un sifflement, des vrombissement roques et des bruits de mécanique un peu partout. J'écoute tout comme si elle me parlait...bref je suis amoureux :-P

En attendant je la joue fine, il faut apprendre à maîtriser tout cela et ne pas griller d'étape.

Voila c'est le début d'une belle aventure :)

IMG_20231202_122605.jpg
 
Dernière édition:
Merci pour le compte rendu et content de lire que tu sembles tout à fait satisfait de ton choix!

On parle effectivement souvent plus de la Z comme une GT plutôt qu'une "sportive" car comparé à certaines compactes survitaminées, la Z ne se montre pas aussi efficace, le poids est là et la typologie de moteur (gros bloc atmo) se montre forcément moins performant qu'une mécanique suralimentée.

Mais généralement, si on se renseigne un minimum au moment d'établir son cahier des charges, tout ça on le sait et on l'a assimilé au moment de faire son choix et de jeter son dévolu sur ce modèle.

Une fois que l'on a compris ou on met les pieds, on est rarement déçu par la conduite d'une Z!

Concernant les détecteurs avant, de mémoire, ils n'ont été proposés sur aucune Z.
 
Dernière édition:
J'hésitais avec une M140i de chez BMW, pour la polyvalence tout en puissance. Ca pousse d'autant plus fort, avec les enfants derrière et la poussette dans le coffre certes. Sauf qu'il n'y aurait eu aucune ambiance sportive ni charme.

Au final j'ai préféré réaliser un rêve de gosse et garder le plaisir de conduire avant tout.
Elle m'intimide énormément et bien évidement qu'elle est un peu moins facile à vivre (les phares des voitures directement dans le rétro, largeur des ailes, les dos d'âne n'en parlons pas...).

Mais qu'est ce que je la kiff !
 
Très chouette CR !;)

On va dire que le Z est plutôt GT comparé à des sportives purs et durs quasi inutilisable sur routes ouvertes. Mais on peu le qualifier de sportive à l'ancienne comparé aux voitures sportives modernes hyper assistés avec boite robotisée, suspension pilotée, suralimentation, etc...

Pour moi, son terrain de jeu idéal c'est la campagne, la montagne, les petites routes de bord mer aussi, mais également quelques bonnes lignes droites sur autoroute ou nationale histoire de pousser les rapports à fond. Par contre, surtout en boite manuelle, la ville c'est l'enfer, entre la visibilité catastrophique, l'embrayage, les nids de poule, les ralentisseurs de la mort et le risque de bugner l'auto à tout moment dans le traffic.

j'ai été voir un collègue hier à Marseille près du stade vélodrome, plus jamais avec le roadster( et pourtant le dimanche ça roule pas trop mal) !:liorem_colere: le seul moment de plaisir c'était sur la corniche en bord de mer le matin, il faisait super beau.:cool:

Bref, je te souhaite de longue virées sur les petites routes de l'hérault !
 
Aaaah c'est clair que j'ai hâte d'attaquer un peu les routes des cévennes et du mont Aigual :D

Le moteur mais du temps à monter en température mais une fois que tout est chaud qu'est ce que ca marche ! Quel plaisir de faire corps avec la machine, quand on a pas besoin de musique pour kiffer le trajet ! Madame a été sous le charme pour la première petite virée aujourd'hui (pas le choix ca fait 12ans que je lui en parle haha ! )

Bon ce matin grosse pluie, j'ai pas eu le courage de retenter l'expérience en cup2 me faudra un peu plus de temps et surtout d'autres pneus.

Complètement d'accord avec toi, en pleine ville c'est compliqué mais fallait s'y attendre. Néanmoins la règlementation sur les dos d'âne bon...on en parle ? Ca frotte partout même en 1ère ^^


L'embrayage chauffe assez vite j'ai remarqué. La marche arrière de 10m dans le garage en monté ca sent vite l'embrayage...à surveiller même si aucun autre symptôme.
 
J'hésitais avec une M140i de chez BMW, pour la polyvalence tout en puissance. Ca pousse d'autant plus fort, avec les enfants derrière et la poussette dans le coffre certes. Sauf qu'il n'y aurait eu aucune ambiance sportive ni charme.

Au final j'ai préféré réaliser un rêve de gosse et garder le plaisir de conduire avant tout.
Elle m'intimide énormément et bien évidement qu'elle est un peu moins facile à vivre (les phares des voitures directement dans le rétro, largeur des ailes, les dos d'âne n'en parlons pas...).

Mais qu'est ce que je la kiff !

Toutes les compactes sportives brillent par leur polyvalence, leur efficacité, leur "facilité" mais ça reste des autos dérivées de la grande série donc au final assez banales, pour moi ce sont des autos "raison" et non des autos "passion" comme peut l'être la Z par exemple.

Les compactes vitaminées sont "faciles", la 370Z se mérite un peu plus et il faut effectivement faire preuve d'humilité à son volant et bien réfléchir avant d'aller taquiner les 7500trs sur les petites routes de campagne... mais une fois que l'on a assimilé les réactions de l'auto et son comportement général, quel bonheur!
 
Très sympa à lire ton expérience d'achat et tes premières sensations avec ta Z.
Bravo.
J'ai ressenti la même chose que toi d'ailleurs, quand j'ai récupéré la mienne au printemps 2021 (un modèle de 2018), car c'est ma première voiture vraiment puissante.
Oui, il faut y aller par étapes, tranquillou, et tout se passe bien.
Bonne route à toi.
 
... il y a un sifflement, des vrombissement roques et des bruits de mécanique un peu partout. J'écoute tout comme si elle me parlait...bref je suis amoureux :-P ...

Voilà, c'est exactement ça, c'est ce que je dis depuis bientôt 20 ans que j'ai ma 350Z :D

Les Zèdes sont des voitures qui causent à leur conducteur, c'est ça qui les rend si attachantes à un point qu'on ne peut plus s'en séparer et pourtant, j'en essayé d'autres des sportives. Aucune ne procure un rapport performance/kiff/prix à ce niveau, c'est stratosphérique :M3MOREAU_Bruno:
 
3 semaines plus tard petit debrief ca vous dit ?
Avant de partir en fêtes je voulais faire un petit bilan des 1000 premier km à son bord.

Bon déjà le bilan est très positif vous vous en doutez bien. Elle procure un plaisir incroyable, je m'en lasse pas. Elle me donne vraiment le sentiment de vivre le moment et d'être ancré dans l'instant présent.
J'ai fait exclusivement 400-500km de balade en campagne pour apprendre à la connaitre 1h par ci 1h par là. Effectivement la conso pied dedans bon faut pas trop regarder :D

700km avec le premier plein (autoroute)
450km le deuxième en pure nationale + premières vraies accélérations

En roulant par 15° ca chauffe raisonnablement vite. Mais en dessous de 5° faut vraiment être patient avant d'atteindre les 90°. Impressionnant également la montée en temp à chaque accélération, c'est +15° facile en quelques secondes. Heureusement ca redescend vite.

Elle me laisse taper un peu plus dedans, je prend de plus en plus confiance. Sur route bosselée, ca continue de faire flipper l'arrière par rapidement même en ligne droite, impossible de tout donner mais c'est ca la conduite à sensation haha ! Sur national même pour doubler je m'y prend à plusieurs fois pour être sûr que ca passera, on dirait que je viens de passer mon permis...
Je pense planifier quelques stages de perfectionnement sur piste pour apprendre à maitriser en sécurité

Cependant sur l'autoroute qu'est-ce que ca pousse ! Là ya rien qui bouge on peut tout donner. J'ai vraiment pu me rendre compte qu'elle est quand même bien rapide à ce moment là ! L'insertion c'est tout en linéarité que je me voyait à 130km/h, alors que c'était déjà à bien plus :oops:


La prochaine modification si le père noël est sympa ca va être la ligne d'échappement. Suppression du silencieux par un kit AAM. Elle est vraiment inaudible une fois que le starter a fait son office...très dommage. En revanche pleine charge c'est fabuleux ! Sachant que la conduite est plutôt cool, c'est une récompense d'entendre le moteur quand on s'octroi une pleine charge.

Mise à part ca, c'est moi qui me brise la nuque une fois garé. Je ne peux m'empêcher de me retourner et la mater ^^

IMG_20231206_165059-EDIT.jpgIMG_20231206_165059-EDIT.jpg

Aller bonne fêtes à tous et vivement 2024 avec cette beauté on va bien s'amuser :cool:
 
Merci pour ce nouveau retour et heureux que ton choix semble plus que validé. La Z fait partie des voitures qui ne lassent pas et dont le public fait un retour sympathique les :Olivier13_super:sont fréquents.

prends ton temps pour mieux connaitre ta bête et ne te surestime pas avec le temps :)

Bonne fêtes à toi
 
Je peux te garantir qu'en libérant la ligne, ça va être jouissif. Ca décuple les sensations :cool:
 
Retour
Haut