Renault Megane E-Tech 60 EV 220 ch

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Brad Owner
  • Date de début Date de début

Brad Owner

Administrator
Membre du personnel
J'ai eu l'occasion de tester la toute nouvelle Renault électrique, la Megane E-Tech 60 EV 220 ch.

Je dois dire que je ne suis pas fan des bagnoles électriques qui ne sont souvent, à mes yeux, que des smartphones à 4 roues : écrans dans tous les coins, assistances à la conduite diverses et variées, etc. et celle-ci n'échappe pas à la règle.

Sans parler de l'autonomie, annoncée en WLTP pour 450 bornes, mais qui se résume à 250 km environ à 130 sur autoroute...

Et il me manque une chose, c'est la "zique" du moteur. C'est sûr, à part les quelques bruits d'air et de roulements, l'ambiance sonore est pour le moins feutrée.

Ceci étant, faut avouer que ça pousse sympathiquement, au moins jusqu'à 165 km/h, vitesse limitée électroniquement et que ça tient remarquablement bien le pavé, façon gros kart, notamment grâce au centre de gravité très bas, batterie de 300 kg sous le plancher oblige.

Je me suis demandé ce que ça valait par rapport à une Zède, d'où le petit montage ci-dessous réalisé vite fait pour se faire une idée :

 
yapafoto/ V6 PAS MORT.
Moi,un vieux schtroumpf grognon,voici mes déplaçoirs:
une Corsa ESSENCE 82ch pour moman
une MX5 NCRC ESSENCE pour faire le (presque encore) beau
une Opel Speedster ESSENCE à compresseur pour me faire dessus quand ça veut pas sortir.
On a revendu les mazouts.
mon fils a trois ESSENCE,dont une pour moman et une pour la piste (une RX8 231 bourrins)
ma fille a bazardé son mazout pour une ESSENCE turbalisée trois cylindres (Twingo 3)
seul mon gendre résiste avec son mazout teuton.
l'électricité c'est bien pour le TGV,avec une caténaire au dessus.
On produit notre électricité au nucléaire,mais.....les moulins à vent dont on nous vante les mérites sont doublés de turbines à gaz;un gros foutage de figure.
 
Les voitures électriques ont quand même des bons points (bonnes perfs, facilité d'entretien, pour l'instant coût minime d'utilisation) mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'abandonner le thermique.

Moi j'ai toujours eu que des essences et plusieurs véhicules avec une véritable âme, je trouve l'électrique tellement fade, lisse, ennuyeux. Le bilan écologique est trompeur et on veux nous l'imposer comme le diesel à une époque. On voit le désastre depuis des années. Nous vivons un véritable tournant dans le monde automobile cette fois. A moins d'une évolution magique du thermique (un carburant de synthèse peu coûteux, pas polluant...) on va finir en pile électrique. Pour une utilisation basique et courante ça ne me dérangerais pas au final mais pour se faire plaisir il n'y a rien pour le moment. Et je parle même pas des tarifs en neuf !!!

En france on met souvent nos oeufs dans le même panier, diesel à mort pendant des décennies et maintenant le tout électrique. Alors que de nombreuse solutions alternatives sont valables, l'hydrogène, l'éthanol, le GPL. Tout cela pouvant être associés dans des véhicules hybrides....

La contrainte de recharge et d'autonomie de l'électrique reste le frein principal (ainsi que les tarifs).
 
Si tu as de (très) gros moyens, tu pourras continuer à utiliser du thermique grâce à l'amendement Ferrari.
 
Je crois que l'on ne va pas se mentir hein, si nous sommes tous ici sur ce forum, c'est parce que nous avons tous sensiblement les mêmes attentes en matière automobile.

Pour moi, le gros avantage de l'électrique, c'est sa fiabilité et comme l'a dit Onibi, le coût de son très faible entretien.
Pour le reste je pense, comme beaucoup d'entre vous, que l'électrique actuellement c'est le nouveau "diesel" pour les 20 prochaines années, un "mirage".

En attendant, jamais eu de gazout de ma vie, toujours carburé au sans plomb.
Les 3 voitures actuellement à la maison tournent à l'essence et je ne suis pas prêt de changer.
 
Clio 1.2 75cv de 2011 pour moi (Boulot / Chasse / Champignons)
Qashqaï 1,3 158 cv de 2021 pour madame (Boulot et parfois vacances)
et bien sûr la Z et le Bandit 1200 de 2006 (Les derniers à carbus !)

Mais je ne suis pas naïf : Même en résistant jusqu’au bout, je suis conscient que nous n’aurons malheureusement pas le choix…

En tout cas je ferai tout pour rester à l’essence, tant qu’il y en aura en vente !
 
ouille ! je suis vraiment dans la catégorie des affreux alors avec mes deux V6 atmo et mon V8 suralimenté !:cheesy:
 
alors autant pour un véhicule plaisir/loisir, consommer 25 ou 30l au 100kms m'importe peu, autant pour mon daily, par les temps qui courent, ça me ferais un peu mal quand même...

Tu es passé à l'éthanol pour ton ML ou pas?

Vu les prix actuellement, je dois reconnaître que ma petite Swift Sport et son appétit de moineau sont les bienvenues!
 
alors autant pour un véhicule plaisir/loisir, consommer 25 ou 30l au 100kms m'importe peu, autant pour mon daily, par les temps qui courent, ça me ferais un peu mal quand même...

Tu es passé à l'éthanol pour ton ML ou pas?

Vu les prix actuellement, je dois reconnaître que ma petite Swift Sport et son appétit de moineau sont les bienvenues!

Idem Pascal, 4,9l avec la Clio et 5,8 avec le Qashqai…pas besoin de performer et dépenser des sous pour aller au boulot !
 
ouais!
Opel Corsa 1.2 82 poneys: conso moyenne 6,5l
MX5NCRC2l 160ch conso moyenne 8l
Opel Speedster SC 250 ch conso moyenne(sur route!!) 8,2l.
mon fils avec son rototo RX8231 ch: conso moyenne environ 12l sur route
 
Non, pour l'instant le passage à l'éthanol sur mon ML ne ce justifie pas pour moi, j'habite à la campagne, je fréquente le moins possible le milieu urbain et j'habite sur mon lieu de travail, mon kilométrage annuel cumulé sur mes trois autos est ridicule comparé à la moyenne nationale. Donc même avec un litre d'essence à 3 euros, ce qui est possible si la situation internationale ne fait qu'empirer, mon budget essence à l'année reste tout à fait supportable, mais je comprends parfaitement ceux qui on besoin tout les jours de leur véhicule.

si ma situation professionnelle venait à évoluer et que je sois obligé de me déplacer quotidiennement, alors là j'aviserais bien sur.

Hier j'ai fait le plein du ML en sp95 e10, j'ai payé 1,99 le litre, réservoir de 95 litres, je fais plus de 800 kms avec avant le témoin de la réserve, ça me fait 2 mois !;)
 
J’ai un Austral 200cv Full hybrid, comme voiture de fonction, et il faut avouer que c’est diablement efficace!
4.6 l/100km et 1046km avec un plein, c’est ce que j’ai fait de mieux, restait 60km d’autonomie.
Sauf trajet autoroutier, on reste en dessous des 5.5 l/100km, ce qui est peu vue la taille du véhicule.
 
Bonne année à tous,les sans-plombistes!
Mise à jour du parc auto :j ai vendu la MX5 et j ai importé du teutonland une Lexus SC430;c est une version decouvrable à toit rigide,une MX5 geante quoi!Equipee d un petit V8 moderne de 4 litres 3 à 4 arbres à cames en tête, admission et échappement à calage variable,boîte auto à 5 rapports.la raison c est l état de délabrement avancé du dos de ma moitié.
Cette caisse est un tapis volant âgé de 20 ans.conso sur autoroute à 135 chrono 9,2 l/100.pas gigantesque.par rapport au speedster SC sur piste c est ridiculement faible!!
 
Bonne année également Pat, j'ai effectivement vu sur l'autre forum que tu avais fait l'acquisition de la Lexus en remplacement de la NC.
C'est sur que ce sont 2 autos très différentes mais il faut parfois faire des choix "raison" plutôt que "passion" même si cette sc430 est loin d'être une purge.
 
Bonne année à tous et super choix que cette l’élus’ un vrai tapis volant je suis sur :cool:
 
Retour
Haut