Boutons de réglage électrique du siège conducteur qui merdouillent

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Brad Owner
  • Date de début Date de début

Brad Owner

Administrator
Membre du personnel
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé sur le sujet et pourtant, après avoir fouiné sur le Web, le souci apparaît quasi récurrent sur les 350Z et les G35. Serais-je le premier concerné ?

Le bouton qui me permet de régler le siège conducteur longitudinalement commence à donner des signes de faiblesse, dans le sens vers l'avant : il faut l'actionner/s'énerver plusieurs fois avant que le siège daigne bouger .
Ce qui peut être très emmerdant si, par exemple, on prête la voiture à un plus grand que soit et qu'on ne peut plus réavancer le siège à sa position de conduite après...:roll:



Pour l'opération, il faut démonter le siège pour accéder aux connecteurs dessous et aux vis de fixation des boutons sur le côté :
:arrow: Tutos pour le remplacement sur Youtube


Comme d'hab', le machin réf. 87066CD001 coûte une blinde pour ce que c'est, en gros entre 90 € et 170$ selon les fournisseurs :liorem_colere2: :
:arrow: https://www.rockauto.com/fr/catalog...ctrical-switch+&+relay,power+seat+switch,4612


Bon, au bout de 18 ans, on va pas crier au scandale. Mais vu le peu de fois où ce bouton est actionné, étant donné que je suis le principal, voire l'unique conducteur de la voiture, ça fait un "interrupteur" cheap de plus (cf. le contacteur de démarrage sur la pédale d'embrayage, changé 2 fois pour ma part) sur la voiture...
 
Dernière édition:
Brad, J'ai copié ton topic dans faites-le vous même, il risque de disparaître moins vite dans les méandres du forum dans cette rubrique.

J'ai regardé 2 Vidéos mais ce que l'on ne voit pas, c'est le démontage du siège car de mémoire, pour pouvoir démonter facilement le siège, il faut démonter les deux vis avant puis avancer le siège pour démonter les deux vis arrière pour le sortir sauf que si ton siège est bloqué reculer à fond, çà doit pas être simple :rolleyes:.
 
Brad, J'ai copié ton topic dans faites-le vous même, il risque de disparaître moins vite dans les méandres du forum dans cette rubrique.

J'ai regardé 2 Vidéos mais ce que l'on ne voit pas, c'est le démontage du siège car de mémoire, pour pouvoir démonter facilement le siège, il faut démonter les deux vis avant puis avancer le siège pour démonter les deux vis arrière pour le sortir sauf que si ton siège est bloqué reculer à fond, çà doit pas être simple :rolleyes:.


C'est simple quand tu connais le truc : à savoir dévisser les 2 vis accessibles pour pouvoir soulever partiellement le siège et accéder aux connecteurs : tu débranches les bitonios défectueux et tu branches provisoirement à la place les nouveaux pour pouvoir avancer le siège et ainsi, accéder aux vis arrière ;)
 
C'est simple quand tu connais le truc : à savoir dévisser les 2 vis accessibles pour pouvoir soulever partiellement le siège et accéder aux connecteurs : tu débranches les bitonios défectueux et tu branches provisoirement à la place les nouveaux pour pouvoir avancer le siège et ainsi, accéder aux vis arrière ;)
Je suis d'accord avec toi même si pour moi c'est le dossier du siège qui merde. Quand tu fais cette opération, tu n'oublies pas de débrancher la batterie n'est ce pas entre temps car les airbags risquent d'exploser?:unsure:
 
D'exploser je ne pense pas mais d'avoir ensuite les défauts d'airbags, c'est certain ; Quand j''avais changé mes sièges, la Batterie avait été débranché au préalable.

Mais dans ce cas ou tu dois rebrancher provisoirement les boutons, il faudra rebrancher la batterie pour pouvoir avancer le siège puis ensuite la re-débrancher.
 
D'exploser je ne pense pas mais d'avoir ensuite les défauts d'airbags, c'est certain ; Quand j''avais changé mes sièges, la Batterie avait été débranché au préalable.

Mais dans ce cas ou tu dois rebrancher provisoirement les boutons, il faudra rebrancher la batterie pour pouvoir avancer le siège puis ensuite la re-débrancher.
Donc dans mon cas, je peux dévisser les boulons sans problème en avançant et en reculant le siège sans débrancher la batterie. Mais pour changer le bloc des boutons, je débranche la batterie et une fois que c'est fait, je rebranche la batterie pour pouvoir revisser les boulons. J'ai tout bon Gianni ?
 
MDR, je viens d'avoir aujourd'hui le même problème sur ma 370Z. La commande de bouton est la même que sur les 350Z.
Démontage du siège, démontage du bouton, un coup de bombe contact et c'est reparti.
Par contre, bien vu le lien sur AliExpress !!!
 
Donc dans mon cas, je peux dévisser les boulons sans problème en avançant et en reculant le siège sans débrancher la batterie. Mais pour changer le bloc des boutons, je débranche la batterie et une fois que c'est fait, je rebranche la batterie pour pouvoir revisser les boulons. J'ai tout bon Gianni ?
Oui, c'est cela.
 
bonsoir a tous pour le siège passager j ai put démonter le boitier qui contient l'inter sans démonter le siège pour accéder a la prise avec beaucoup de contorsions car le siège bloquer en avant contre le tableau de bord par contre je ne suis pas arrivé a sortir l'inter avec le cablage si je change le commutateur je coupe le cablage et met des raccords thermos .pour le siège conducteur dessous c'est l'usine a gaz avec plein de contacteurs fred
 
Up, mauvaise nouvelle, mon siège conducteur est bloqué en longitudinal
J'ai pas regardé mais il y a moyen d'échanger la connexion du dossier qui fonctionne avec l'assise ? ou c'est la même connexion qui gère l'ensemble ?
Et je suppose que c'est le meme fusible qui gère l'ensemble ( assise et dossier) ?
 
Vu la différence de tarif, j'irais chez AliExpress pour ces bitonios, pas la peine de dépenser plus.
 
Salut Michel,
Pas encore, j'ai commandé le premier de la liste sur Aliexpress et je ne l'ai pas encore reçu.
 
Question @chelmi , @Brad Owner , @Manouch et autres qui peuvent répondre à ma question que je n'ai trouvé nul part :

J'ai depuis ces derniers jours essayé de mettre de l'aérosol pour connexions électriques ( de part dessus et comme j'ai pu de part dessous ), traficoter comme j'ai pu la fiche de connexion, suivre le fil de connexion de la fiche jusqu'au boitier de commande et rien à faire, je n'arrive toujours pas à avoir un contact électrique pour essayer d'avancer et reculer le siège :rolleyes: ( Pour le dossier, cela fonctionne toujours ).

Et le moteur qui alimente l'assise et le dossier est bien le même j'espère ? vos avis ? ( Idem, rien trouvé sur Internet la-dessus ) ; Car s'il y a 2 moteurs distincts sous le siège et que ce soit le moteur HS ( Ce que je n'ai rien vu sur les différentes recherches, tutos, youtube france , US et autres = à chaque fois, on retombe sur le module de commande ) , bah je vois pas comment démonter le siège pour changer le moteur .... je viens actuellement d'essayer avec mon bras d'accéder à une des vis ARR en essayent d'aller le plus loin possible sous le siège et j'ai cru ne pas pouvoir ressortir mon bras ...
 
Il y a 2 moteurs : 1 pour le longitudinal et 1 pour l'inclinaison.

Exemple : longitudinal (Forward Reverse)
Exemple : inclinaison (Recline)

Le longitudinal :

moeur siege 350Z.jpg

Ceci étant, tu devrais essayer de changer les bitonios pour commencer quand tu auras reçu les nouveaux venant d'AliExpress.

En recherchant sur Google avec les termes anglais "Nissan 350Z" "power seat" "switch" "fix', tu tombes sur une multitude de tutos :



Le truc pour avancer le siège en branchant les nouveaux bitonios provisoirement pour accéder aux vis arrières (à 2'50", et à 3'00", on voit aussi le mécanisme d'inclinaison du dossier) :



Réparation de fortune au cas où le problème sont les boutons eux-mêmes qui n'arrivent plus à actionner les contacts électriques :

 
Dernière édition:
Merci Brad pour toutes ces réponses et liens ; Effectivement, la 1° chose à faire sera de changer les bitonios quand je les aurais reçu ( ils sont à priori arrivés en France ).
 
Bonjour,
Je viens de recevoir la commande des bitonios ; J'ai réussi à la brancher par dessous mais mauvaise nouvelle, la motorisation de l'assise ne fonctionne toujours pas :eek: ( Le dossier lui est toujours OK )

Donc, je pense que le moteur est HS :rolleyes: ; J'ai regardé sur Rockauto et je ne trouve pas la pièce.

Brad ( et d'autres ), si tu peux m'aider là-dessus car en anglais ce moteur doit bien avoir un nom spécifique et idem pour un tuto pour le changer ( j'ai cherché sur Youtube sans trouver ) ; J'espère qu'il est changeable sans avoir à démonter ni avancer le siège car là, je ne sais pas comment faire pour accéder aux vis arrières :rolleyes:
 
Retour
Haut